Ce sont peut-être les élections qui sont les moins populaires, voire les moins comprises… En effet, les Européennes ne font déplacer qu’un électeur sur deux ! D’ailleurs, le plus souvent, cela se transforme en votre “Pour ou contre l’Union Européenne”. Quoi qu’il en soit, certains électeurs ne savent même pas comment voter aux élections européennes en France. C’est donc l’occasion parfaite pour nous de faire un petit point sur le fonctionnement d’un tel vote. Explications.
Comment se rendre à un bureau de vote pour les élections européennes ?
Si vous souhaitez vous rendre à un bureau de vote pour les prochaines élections européennes de 2024, vous devez être inscrit sur les listes électorales françaises. Vous pouvez vérifier facilement votre situation électorale, cela se fait en quelques clics via le Service Public. Une fois ceci fait, il suffit d’attendre votre carte d’électeur (si vous ne l’avez pas d’ores et déjà), et d’identifier votre bureau de vote. Cette information se trouve justement sur la carte électorale. Ensuite, le jour du vote, il vous suffit de vous rendre à l’adresse indiquée aux horaires d’ouverture du bureau (souvent entre 8 h et 18 h, voire 20 h pour certaines villes).
Comment voter par procuration aux élections européennes ?
Si vous ne pouvez pas vous rendre au bureau de vote, pour des raisons de santé par exemple, vous avez l’opportunité de voter par procuration. Pour faire simple, vous désignez une personne de confiance dans votre entourage qui ira voter pour vous. Bien entendu, il ne faut pas oublier de lui indiquer pour quel parti politique européen vous allez voter. Cependant, il y a des règles pour voter par procuration. En effet, une certification sur l’honneur doit être fournie auprès du Ministère de l’Intérieur. Le dossier doit ensuite être validé avec notamment l’identité précise de la personne de confiance (qui doit aussi être sur les listes électorales).