Débuter et réussir l’ouverture d’un restaurant n’a jamais été une mince affaire. En effet, c’est un processus caractérisé par plusieurs étapes qu’il faudra rigoureusement et progressivement suivre. En voici quelques-unes :
La réalisation du bilan personnel et professionnel
L’introspection constitue la toute première et la plus importante étape comptant dans l’ouverture d’un restaurant. En effet, elle vous aidera à savoir s’il faut réellement que vous vous investissiez dans un tel secteur ou s’il faut que vous vous tourniez vers une autre voie. Vous allez d’abord donc commencer par vous asseoir et à vous poser les bonnes questions. Êtes-vous suffisamment motivé ? Pouvez-vous tenir une gestion rigoureuse sur une longue et indéterminée durée ? Votre vie personnelle est-elle compatible avec vos objectifs professionnels ? Trouvez des réponses à ces questions et engagez-vous si vous vous sentez toujours prêt.
La définition du concept
Une fois que vous vous sentez à même de déplacer monts et vallées pour la réussite de votre entreprise, procédez à l’élaboration de votre concept. Cherchez quelque chose qui relève réellement de l’innovation et qui est susceptible d’attirer le plus grand monde. À titre d’exemple, pour ce qui est de la configuration interne, vous pourrez faire preuve d’originalité en adoptant des serviettes jetables personnalisées ou des nappes en papier. L’important est d’apporter du nouveau, car c’est cela qui vous permettra d’attirer l’attention autour de vous.
L’originalité devra également être intégrée dans le processus du choix du nom du restaurant et de la décoration qui le caractérisera. Vous le savez très bien, chaque détail compte et il va donc falloir ne rien négliger. Veillez aussi au choix de l’ambiance que vous comptez faire régner dans l’enceinte du restaurant. N’allez-vous adopter que de la musique forte ou que de la mélodie en arrière-fond ou encore comptez-vous faire un mixage des deux ? Chacune de ces problématiques devra trouver une réponse très claire avant toute activité de démarrage.
La recherche du local
L’emplacement occupe une place de choix dans le processus d’ouverture des restaurants. En effet, il peut à lui tout être à la base de la réussite d’un restaurant et peut de la même manière être la source de son échec. Il devient donc important de prendre du temps avant de le choisir au risque de considérablement réduire ses chances de réussite.
Vous devrez donc faire une étude préalable des possibles quartiers dans lesquels vous pourriez vous installer en vous assurant de ce que votre activité soit la bienvenue. S’il le faut, mettez-vous à interroger les passants sur ce qu’ils aimeraient avoir dans le quartier et sur leurs préférences. Ne fuyez pas la concurrence, mais n’allez pas non plus vous installer directement à côté d’un baron de la restauration.
Notez également que votre concept, les nourritures que vous proposerez, le cadre et l’emplacement géographique devront s’accorder. Si un des éléments ne s’harmonise pas avec l’autre, alors il va falloir le revoir. À titre d’exemple, il vous sera difficile de prospérer dans un quartier où les aliments que vous proposez semblent étrangers aux habitants. Veillez donc à tout cela.
L’étape des prévisions financières
Maintenant que vous avez une idée plus précise de ce que vous voulez faire et de comment le faire, il va falloir faire des prévisions financières en essayant d’être le plus concis possible. Vous allez à cette suite faire le point des fonds dont vous disposez et procéder à une comparaison afin de savoir quelle technique de gestion adopter.
Notez par ailleurs que s’il arrivait que vos fonds s’avérassent insuffisants, vous pourriez d’abord commencer par devenir traiteur avant d’embrasser par la suite votre vocation de base. En effet, ce petit détour pourra vous aider à acquérir de nouvelles connaissances en vue de vous montrer encore plus efficace en restauration plus tard.