Date:

Share:

Comment choisir son chalet en bois ?

Related Articles

Le chalet de jardin en bois est aujourd’hui devenu l’un des accessoires de jardin les plus tendances. Il figure parmi les éléments qui mettent en valeur l’extérieur d’une maison. Outre le fait qu’il soit une construction décorative, le chalet en bois peut également servir d’habitation. En effet, tout comme l’extension physique d’une maison, le chalet est un espace supplémentaire où l’on peut habiter tout au long de l’année. Comment le choisir ? Quel matériau privilégier ? Sa construction nécessite-t-elle une autorisation en particulière ? On en parle dans cet article.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un chalet en bois ?

Avant de procéder à la construction du chalet, il est primordial de bien examiner le projet. En effet, ce n’est pas qu’une simple construction. Il faut donc choisir avec précaution les matériaux qui vont le constituer. Comme son nom l’indique, la structure du chalet en bois sera composée de bois. Parmi les plus résistants, le pin est celui qui possède la texture la plus dense. Il est très privilégié pour la construction d’habitation comme le chalet. Au minimum, l’épaisseur du bois doit être de 44 mm. Au cas où les clients cherchent quelque chose de plus solide, l’idéal serait de demander des bois ayant une épaisseur de 200 mm. C’est d’ailleurs la taille idéale pour un chalet de 50 m2 et plus. L’avantage avec le bois, c’est qu’il est facile à entretenir. Contrairement à l’acier, il ne se rouille pas. Aussi, il résiste aux intempéries (vent – pluie  – neige – grêle, etc.). Pour l’entretenir, il existe sur le marché des peintures, des saturateurs ou encore des huiles spécifiques qui protègent le bois contre le vieillissement et une éventuelle décoloration. Le bois est une matière très prisée dans le domaine de la construction. Ce serait donc une bonne idée de le privilégier pour construire un chalet.

Les avantages d’un chalet en bois

chalet en bois
Crédits : Pixabay

Le choix du bois pour la construction d’un chalet peut être très avantageux.  En effet, contrairement aux autres matériaux, il possède plusieurs atouts. En tant que matière naturelle, il se marie parfaitement avec le jardin ou avec un bassin aquatique. Concernant le respect de l’environnement, les bois disponibles sur le marché proviennent de différents endroits où les forêts sont gérées de manière durable. Il n’y a donc aucun doute à se faire en matière environnementale. Un des avantages de l’utilisation du bois, c’est qu’ils s’installent facilement. Le client n’a nul besoin de mener de grands travaux. Tout comme l’extension physique d’une maison, la construction d’u chalet nécessite une autorisation, et non un permis de construire. Il est donc conseillé de faire une demande préalable auprès des autorités concernées avant d’entamer les travaux. Au niveau du prix, cela varie selon la nature du bois utilisé et la superficie du chalet. En moyenne, il faut dépenser entre 5 000 et 11 000 euros pour avoir un chalet habitable. Si le client veut plus de personnalisation, il faut au minimum payer 10 000 euros.

Amani Laetitia
Je suis ici pour faire découvrir ma passion de l'écriture et mon amour envers les animaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles