Aujourd’hui on entend de plus en plus parler de mode éthique. Également appelé mode durable ou encore mode écologique, ce segment du prêt-à-porter séduit de plus en plus de français soucieux de mieux consommer. Une tendance qui gagne du terrain dans d’autres domaines comme l’alimentation (on pense notamment à l’application Yuka qui scanne vos produits alimentaires), la cosmétique ou encore les transports et le sport.
Et quoi de mieux que le made in France pour s’habiller de manière responsable ? Jadis terre de l’industrie textile, plusieurs régions de France ont pendant longtemps été délaissées et ont progressivement perdu leur savoir-faire. Durant plusieurs décennies, le made in China a dominé les boutiques de vêtements pour son côté pas cher, l’ère de la fast fashion était née.
Mais depuis plusieurs années, la mode fabriquée en France revient en force. De plus en plus de marques de mode éthique proposent des vêtements made in France. C’est le cas de la marque française Ankore une marque éco responsable basée à Nantes. Le grand public semble également prendre conscience de l’importance du local, que ça soit dans l’habillement ou dans l’alimentation par exemple. Et nous allons voir que c’est justifié : les vêtements fabriqués en France ont plein d’avantages en terme écologique et en terme de qualité.
Les vêtements Made in France sont plus écologiques
Quand on parle de mode éthique, l’origine de la fabrication est l’un des éléments les plus importants. Du pays de confection, va grandement dépendre l’empreinte carbone finale du vêtement.
Premièrement, cela va impacter le transport. Il est aisé de comprendre qu’un pull en laine féminin fabriqué à Nantes et vendu à Vannes aura un transport extrêmement limité et vertueux en comparaison avec un vêtement fabriqué en Chine et vendu en France par exemple. Quand les produits manufacturés sont produits à l’autre bout de la planète, ils sont souvent acheminés par avion ou par bateau cargo, ce qui entraîne une pollution mondiale très importante.
Deuxièmement, le lieu de fabrication va impliquer une manière différente de produire de l’énergie. Pour fabriquer un vêtement, il faut utiliser de l’électricité. Or la manière de créer de l’électricité diffère beaucoup selon le pays ou la région du monde. En Europe, le nucléaire et les énergies renouvelables sont plébiscitées. Ces sources d’énergies sont relativement moins polluantes. En conséquence, la production d’un kilowatt d’électricité en France, en Espagne ou au Portugal entraîne une empreinte carbone relativement limitée. Au contraire, les pays d’Asie utilisent encore beaucoup de centrales à charbon pour créer de l’électricité. Cette source d’énergie est très polluante.
Ces deux éléments sont les raisons pour lesquelles un vêtement fabriqué en France aura une empreinte carbone deux fois moins élevée que le même vêtement fabriqué en Chine ou dans un pays d’Asie du Sud (Vietnam, Bangladesh, Philippines notamment). C’est le résultat d’une étude de 2021 publiée par le cabinet indépendant Cycleco pour l’UIT (Union des industries textiles).
Les vêtements made in France sont fabriqués dans de meilleures conditions de travail
Outre l’aspect écologique et la préservation de l’environnement, l’aspect humain est primordial quand on veut fabriquer des vêtements de la bonne manière.
Le droit du travail français et européen sont tout simplement les plus protecteurs au monde. Les salariés français, espagnols et portugais ont des droits que n’ont pas les travailleurs ailleurs dans le monde. Temps de travail encadré, journées de repos obligatoires, normes d’hygiène et de sécurité, congés payés, salaire minimum assuré et réévalué chaque année en fonction de l’inflation.
On a tendance à l’oublier parfois, mais d’autres régions du monde n’ont pas ces protections qui nous semblent acquises en France. Acheter un vêtement made in France, c’est la garantie qu’il a été fabriqué dans de bonnes conditions humaines. Et ça devrait être un impératif de la mode éthique selon nous.
Pourtant, beaucoup de marques se disent éco responsables alors qu’elles fabriquent à l’autre bout du monde, dans des pays connus pour traiter très mal les travailleurs. Aujourd’hui, nous ne pouvons plus fermer les yeux sur ces pratiques. Des groupes de consommateurs souhaitent changer les choses en appelant au boycott de marques de la fast fashion comme H&M, Zara, Shein ou Boohoo qui essaient de se forger une image responsable tout en fabriquant à bas coût en Asie dans des conditions déplorables.
Le Made in France soutient les savoir-faire et l’emploi local
Autre avantage du made in France : il soutient l’emploi local. Chaque jour, les chaînes d’information parlent de fermetures et autres délocalisations de grandes entreprises. À la clé, des licenciements économiques et des situations familiales perturbées.
En tant que consommateur, nous sommes directement responsables de cette situation économique. En achetant des produits manufacturés à l’étranger, aucun emploi français n’est créé. Alors qu’en achetant des objets fabriqués en France, c’est toute l’industrie nationale qui en bénéficie.
Un état de fait que de plus en plus de français comprennent, ce qui entraîne un regain d’intérêt pour le made in France. Et c’est tant mieux puisque nous avons des savoir-faire uniques qu’il faut préserver.
Où trouver des vêtements Made in France ?
De plus en plus de marques de mode éthique proposent des vêtements made in France. Ankore fait partie de ces jeunes marques qui souhaitent proposer une offre plus durable.
Depuis leur création en 2020 ils proposent une belle sélection de vêtements éco responsables fabriqués en France et au Portugal.
Parmi nos coups de cœur, leur sweat, leur veste de travail, leur bonnet fabriqué en France ou encore leur pull en laine mérinos. Des vêtements fabriqués avec des matières recyclées ou biologiques de grande qualité.
La fabrication française coûte beaucoup plus cher. Alors pour rester accessible, la marque Ankore supprime les intermédiaires. C’est la raison pour laquelle vous trouverez ses vêtements éco responsables uniquement sur son propre site internet.