Il n’est pas toujours facile pour une femme de faire un choix de sac a main quand il s’agit d’en acheter un. Les raisons sont multiples et diffèrent sensiblement selon les personnes. Mais l’une des causes principales de cette hésitation est bien l’attirance éclectique pour un style ou pour un autre. Et dans ce match de la mode, le sac a main vintage a plus d’un argument à faire valoir pour séduire son public féminin. Voyons ensemble quels sont ses points forts.
Comment définir l’esprit vintage ?
Qu’est-ce qui distingue le style vintage des autres styles de mode ? Le charme, bien sûr. Oui, c’est bien cela qui fait l’essence de l’univers vintage, pour les sacs comme pour d’autres objets dont la décoration intérieure de la maison ou les vêtements. Ce fameux charisme qui se dégage des lignes, formes et matières du sac à main vintage au féminin se compose de ces petits détails baroques ou poétiques qui donnent un esprit bien particulier à un accessoire de mode. De quoi parle-t-on exactement ? Par exemple, de ces petites pièces de métal, boucles, rivets ou breloques décoratives qui ornent le sac ; Sanglon ou empiècement de cuir cousus qui mettent en relief une ligne ; rabat ou poignée articulée qui ajoute du caractère tout en étant utiles. Un peu l’inverse du minimalisme… Le vintage, c’est un peu « monsieur plus » !
Quel type de cuir pour un sac d’esprit vintage ?
Ensuite, il y a la ou les textures du cuir. L’effet vintage d’un sac se distingue également par le cuir qui l’habille, c’est incontournable. Il existe différentes façons de customiser un sac en mode vintage en jouant sur la couleur, la texture ou les deux à la fois. Peut-on imaginer un sac a main bandoulière vintage avec un cuir souple sans le moindre effet de patine, cette technique qui reproduit habilement le vieillissement de la peau, comme si elle avait été portée plusieurs années déjà ? Si tel était le cas, le sac n’aurait pas la même apparence donc moins d’attrait. Car c’est aussi ce qui plait dans le vintage : l’impression de vécu, la relative usure du temps qui passe, un aspect imparfait accepté comme tel, une contre-culture du moderne aseptisé et impeccable.
Des lignes particulières pour le sac style vintage
Enfin, le style vintage, ce sont les lignes, les formes du sac qui seront d’inspiration bien différentes du sac tendance. Là encore, l’inspiration a son importance pour un effet réussi. Pas forcément spectaculaire mais possiblement baroque dans certaines versions, le sac a main vintage en cuir s’exprime de différentes manières personnalisées qui peuvent être relativement discrètes ou assez ostensibles, selon ce que veut obtenir le créateur de la gamme de sacs en question. C’est pourquoi, pour trouver son graal personnel, il faudra s’intéresser à l’offre de sacs vintage en général puis aller dénicher parmi les marques celles qui auront votre préférence, selon vos affinités avec telle ou telle signature.
Style rétro ou contemporain pour le vintage ?
Évidemment, la maroquinerie vintage a autant de fans indéfectibles que de détracteurs virulents critiquant le côté kitsh de certaines productions, notamment des fabrications venues d’Inde ou du Maghreb dont le style garde l’empreinte de la forte culture locale pour le tarabiscotage rustique, pas forcément au goût des européens. Mais fort heureusement l’inspiration vintage ne se limite pas à cela. Il y a beaucoup mieux et plus en phase avec les consommateurs français.
De la maroquinerie vintage, il y en a plein et de styles très différents. Le vintage est un courant de mode qui peut être très rétro ou assez tendance, régressif ou actuel. Voyez en Europe la belle inspiration de la fabrication italienne artisanale pour du sac vintage soft contemporain en cuir vieilli qui plait indéniablement aux femmes de goût de tous âges. Il y aussi le bel esprit scandinave avec son éternelle note moderniste de designer, comme chez Redesigned By Dixie ou Royal Republiq. Vous avez ensuite les petites marques populaires comme P. Marius, Gusti, Zede ou encore Kazer, des sacs au design simple et au bon rapport qualité/prix. A l’inverse, Campomaggi fait dans le haut de gamme un peu baroque italien. Les néerlandais de Cowboysbag se situent entre les deux, en prix et en inspiration. La liste des marques est très longue, chacun peut trouver son bonheur dans ces diverses propositions.
A qui correspond la mode vintage ?
Il existe de très nombreuses marques spécialisées en vintage qui connaissent un certain succès. Cela représente une grosse part de marché dans le secteur du sac en cuir et ce depuis quelques années déjà ; ce n’est donc pas un phénomène récent. Sociologiquement, on pourrait croire à une fracture entre les modernes et les anciens ou encore entre les jeunes ou les vieux. En réalité, ce n’est pas aussi simple. Dans la mode féminine par exemple, la plupart des personnes de tous âges sont partagées, c’est à dire qu’elles apprécient autant le contemporain que le rétro : c’est juste une question d’humeur et d’opportunité pour un modèle ou un autre qui leur plaira particulièrement à un instant T.
Du vintage, à quel prix ?
Côté prix, le choix en matière de sac vintage est grand et plutôt qualitatif avec plusieurs gammes de prix selon raffinement dans l’élaboration du sac mais il est clair que le bon vintage de qualité n’est pas le style de mode le moins cher. Logique, la mise en œuvre est plus longue voire délicate. D’autre part, les séries vendues dans ce créneau le sont dans de moindre volume que les sacs pas chers ; ces séries sont donc moins rentables rapidement, d’où des tarifs plus élevés que la moyenne. Consolation, en général, c’est un investissement durable à long terme !
Conclusion :
Le sac de style vintage est un univers à lui seul car il agrège de nombreuses variantes disparates, du plus moderne au plus rétro. Autrefois, les créateurs se contentaient de produire des copies d’anciens modèles à peine relookés. De nos jours, les techniques de fabrication ont considérablement évoluées, les finitions bien plus savantes; d’autre part, la clientèle est plus exigeante et moins naïve. La mode et les fabricants ont donc réinventé ce style pour en faire un véritable segment de la tendance à part entière, singulier et sophistiqué.