Date:

Share:

À quoi sert un épurateur d’air industriel ?

Related Articles

La bonne qualité de l’air que nous respirons est essentielle à notre santé et à notre bien-être, c’est quelque chose qu’il est impossible de nier. Toutefois, lorsqu’on se retrouve sur un site industriel, il arrive que celui-ci soit pollué par des particules, des gaz, des odeurs ou encore des micro-organismes. Si bien sûr tout est question de proportion, il vaut mieux ne pas courir de risque inutile. C’est pour cela que les professionnels utilisent entre autres un épurateur d’air industriel.

Mais à quoi cela correspond-il précisément et quels sont ses rôles aujourd’hui ?

Qu’est-ce qu’un épurateur d’air industriel ?

Si de plus en plus d’entreprises font le choix d’opter pour un épurateur d’air, c’est parce qu’il s’agit d’un appareil permettant de filtrer et de traiter l’air qui a été pollué par des substances nocives ou indésirables (nous y reviendrons plus en détail). Il en existe plusieurs types différents, mais en règle générale, il se compose des éléments suivants :

  • Un ventilateur qui aspire l’air à traiter.
  • Un système de filtration qui retient les particules solides ou liquides (filtres HEPA le plus souvent).
  • Un système de traitement qui neutralise les gaz, les odeurs ou les micro-organismes.

Parmi les épurateurs d’air industriels les plus courants sur le marché, on peut notamment citer les épurateurs par voie humide, par voie sèche ou encore ceux fonctionnant par biofiltration.

Quels sont les rôles d’un épurateur d’air industriel ?

Pour répondre à la question de l’utilité d’un épurateur d’air industriel, il convient de rappeler ce que celui-ci est capable de réaliser. Il ne s’agit pas là que d’une réduction des mauvaises odeurs ou de la poussière présente dans l’air : certains modèles sont également capables de limiter grandement la propagation des virus et bactéries. Une fois que l’on a compris cela, voici les rôles à attendre de ce type d’appareil.

L’amélioration de la santé et de la sécurité des travailleurs

Irritations, allergies,  infections, maladies respiratoires… On connaît bien les effets néfastes engendrés par l’exposition à des polluants atmosphériques. Grâce à un épurateur d’air industriel, vous limitez grandement ces risques en assurant un air plus sain et plus confortable dans vos locaux. Ce qui résulte au passage d’une meilleure productivité qui s’explique par des accidents du travail et d’un taux d’absentéisme en baisse. C’est pourquoi, économiquement parlant, cela se tient aussi.

Le respect de la réglementation environnementale

La réglementation environnementale est assez stricte et impose aux industriels de limiter leurs émissions de polluants atmosphériques. Vous devez notamment respecter des valeurs limites pour certains paramètres, tels que la concentration en poussières, celle en composés organiques volatils (COV) ou bien celle en oxydes d’azote (NOx). Vous êtes ainsi certain avec un épurateur d’air industriel de vous conformer aux normes et d’éviter des sanctions judiciaires. Ce qui, d’un point de vue communication, n’est pas l’idéal !

La réduction des nuisances olfactives

Enfin, bien que la loi n’interdise pas aux entreprises de faire travailler leurs employés dans un environnement avec des odeurs désagréables, c’est tout de même mieux si on peut s’en passer. Si on ne peut pas tout éliminer avec un épurateur d’air industriel, on peut néanmoins s’attendre à une réduction significative des nuisances. Et rien que pour cela, les personnes exposées aux odeurs vous remercieront !

Pitas
Pitashttps://www.pitas.com
Admin et boss du site, ayez confiance, je veille au grain !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles