Accueil Business - Entreprise Comment créer votre activité d’artisan ?

Comment créer votre activité d’artisan ?

0
668

C’est le rêve de beaucoup d’entre nous : quitter son travail (que l’on considère parfois comme alimentaire), pour créer son entreprise. Si tel est le cas, peut-être souhaiteriez-vous devenir artisan. Cette catégorie de métiers est assez large : vous pouvez être plombier, électricien, maçon, serrurier, chauffagiste… Bref, il suffit de choisir le secteur adapté à vos compétences et vos envies, et vous pourrez alors exercer, enfin, le métier qui vous plaît réellement. Cependant, on peut rapidement se demander comment s’y prendre pour mettre toutes les chances de son côté… La bonne nouvelle, c’est que l’on fait le point avec vous.

Débuter en douceur avec le statut d’auto-entrepreneur

Depuis l’année 2009, il n’a jamais été aussi simple de créer son entreprise en France. En effet, grâce au statut d’auto-entrepreneur, vous pouvez créer votre micro-entreprise en seulement quelques clics. Bien qu’il soit nécessaire de participer à un stage de préparation au statut, vous aurez ensuite toute la liberté de faire ce que vous souhaitez au sein de votre activité. Afin de vous protéger (ainsi que vos clients), il est vivement recommandé de souscrire une assurance artisan. Lorsqu’on lance son activité, nous n’y pensons pas forcément… Pourtant, cette assurance doit vous protéger, notamment si vous tombez malade ou que l’un de vos chantiers se complique. Bref, pensez-y ! Ensuite, nous vous redirigeons vers le site de l’URSSAF, qui explique comment fonctionne le statut.

Aller plus loin en créant une EURL ou une SARL

Durant les mois ou les années qui suivront la création de votre entreprise, vous allez peut-être chercher à vous développer encore plus, voire à embaucher. En tant qu’auto-entrepreneur, nous conseillons d’éviter l’embauche ou la sous-traitance. Le mieux, c’est bien évidemment de changer de statut : soit en créant une entreprise avec un régime réel (pour déduire vos dépenses de votre chiffre d’affaires), soit en créant une société. Afin de réussir la transition, il est plus que recommandé de demander conseil à un comptable.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.