Après les vacances, il est parfois difficile de remobiliser ses employés. Et si un team building était la solution ? Une activité ludique qui booste la motivation ! Rien de tel pour développer l’entraide et dynamiser une équipe. Voici une liste des étapes à respecter pour organiser votre prochain événement d’entreprise.
Étape numéro 1 : définir l’objectif
Définition d’un team building
Le team building peut être traduit par “consolidation d’équipe”. Il a pour but de renforcer le groupe, de favoriser la cohésion, d’inciter à travailler ensemble. En bref, il vise à créer une meilleure ambiance au sein d’une entreprise. Comment ? Par le biais d’activités faisant appel à l’échange, la réflexion, l’entraide. En plaçant le collectif au premier plan tout en valorisant les capacités de chacun. En mettant de côté, un temps, l’organisation pyramidale et hiérarchique. Avant de vous lancer dans l’organisation d’un team building, sachez qu’il existe des agences d’événementiels spécialisées dans ce domaine, comme funbooker.com.
Un événement ludique
Un événement ludique tel que le team building sort du cadre. Il se différencie des habituels séminaires et conférences organisés tout au long de l’année. Son côté récréatif surprend et fait baisser la pression. Il permet de redonner envie, donc de maintenir ou renouveler la motivation.
Un événement qui permet de développer des soft skills
La vie d’une entreprise est ponctuée de moments hauts et bas tels qu’un excellent chiffre d’affaires, un déménagement, un rachat, une réorganisation. Chaque structure a des besoins précis en termes de compétences. Un team building peut y répondre. Il peut être orienté par exemple vers la gestion du stress ou des conflits, vers la créativité. Définir votre objectif vous permettra ensuite de choisir l’univers et la typologie d’événement.
Étape numéro 2 : connaître le profil de votre équipe
Il est inutile de choisir un saut en parachute si vous savez d’ores et déjà que la moitié de vos employés s’évanouiront à l’énoncé de l’exercice. L’idée est de surprendre, d’inciter à sortir de sa zone de confort, mais nul besoin d’aller trop loin. Par ailleurs, bien connaître le profil de votre équipe vous aidera à définir le rôle de chacun en valorisant ses compétences. Tout le monde doit se sentir utile et inclus. Y compris les stagiaires !
Étape numéro 3 : calculer votre budget
Créer un team building peut se faire de mille façons et dans divers endroits. Dans l’ensemble, voici les postes à prévoir dans votre budget :
Au minimum :
- animateur ;
- matériels (selon l’activité choisie, par exemple feutres, costumes, pâtes à modeler, Legos, peintures…).
Éventuellement :
- logement ;
- trajet ;
- location d’espace ;
- repas.
Le choix de l’animateur est crucial. C’est lui qui donnera le ton et le rythme. Si vous n’avez pas l’âme d’un coach sportif ou d’un acteur de théâtre, n’envisagez pas d’endosser ce rôle. Concernant le lieu où se déroulera l’activité, l’espace loué doit être adapté à l’ambiance désirée ainsi qu’au nombre de participants. Pour les budgets confortables, partir à l’étranger ou dans une autre région permet de favoriser la déconnexion. Pour les petits budgets, sachez qu’il est tout à fait possible de proposer une activité au sein de vos locaux.
Étape numéro 4 : choisir l’activité
Elle est directement liée à l’objectif que vous avez défini à l’étape 1. Aujourd’hui, il existe un très large choix. Des activités manuelles, sportives, culinaires aux escapes games et autres réalités augmentées, il y en a pour tous les goûts. Chacune permet de valoriser certaines soft skills.
Si l’objectif défini est de mieux gérer son stress, la compétence douce à développer pourrait être l’écoute, l’activité à cibler, le chant. Mais elle pourrait tout aussi bien être une après-midi détente avec séance de relaxation et loisirs créatifs au programme. Si le but est plutôt d’inciter votre équipe à persévérer pour traverser une étape difficile par exemple, la ténacité pourrait être mise en avant. Un parcours d’accrobranche avec des obstacles à franchir pourrait correspondre si vous sentez votre équipe motivée par ce genre d’exercice physique.
Étape numéro 5 : débriefer
Un team building ne s’arrête pas lorsque l’activité est finie. Un débriefing au retour de vos équipes permet de faire le point après l’événement. Ce qu’il a permis de mettre en exergue, d’apprendre sur soi et sur les autres. Vous pouvez tout simplement organiser une réunion pour recueillir les avis de chacun. Vous pouvez aussi faire appel à un facilitateur si vous en avez le budget. En professionnel de l’animation de débats, il aidera vos employés à exprimer leurs points de vue de façon constructive.
Un team building permet de relever divers challenges. Adapté à l’esprit et aux valeurs de votre entreprise, il valorise des compétences bien précises. Il est aussi l’occasion de créer de nouveaux souvenirs entre collègues de travail. Ils se connaissent ainsi mieux et sous un jour différent. L’ambiance générale s’en trouve améliorée. Réalisé régulièrement, ce type d’événement vise à maintenir la motivation des équipes et leur performance.