Avec l’essor permanent du numérique et la propension qu’ont tous les secteurs d’activité à digitaliser tout ce qui peut l’être, les métiers de l’IT ont actuellement le vent en poupe. Ces métiers concernent tout ce qui nécessite l’usage d’un ou plusieurs ordinateurs : cela peut aller de leur usage au stockage, en passant par la création de réseaux et d’infrastructures. Ils sont la plupart du temps regroupés au sein d’une entreprise dans un service informatique et sont chargés de gérer, au sens large du terme, le parc informatique de la société.
Parmi toutes les personnes exerçant sur ce secteur, nombreuses sont celles qui ont fait le choix de l’indépendance. Mais être freelance n’est pas simple et parfois, la liberté que cela implique, ne suffit pas à apprécier ce choix. D’où l’intérêt que peut présenter le portage salarial.
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Le portage salarial se présente sous la forme d’une relation tripartite qui implique :
- un consultant dans un domaine d’activité très précis.
- une société de portage qui embauche et salarie ce consultant en CDD ou en CDI.
- une société cliente qui signe un contrat de prestation avec la société de portage et pour laquelle le consultant va réaliser des missions.
Cela peut être pour le consultant une solution vers laquelle se tourner quand on commence une activité, par exemple si l’on souhaite devenir freelance dans l’IT ou tout autre secteur apparenté à de la prestation de service : cela offre de découvrir un domaine professionnel sans avoir besoin cependant d’en passer par la création d’une entreprise.
Une formule rassurante et avantageuse
Le portage salarial s’avère avantageux et pour le consultant et pour l’entreprise qui a besoin de ses services.
Les avantages pour le salarié
La première des choses que vous offre le portage salarial est la sécurité, ce qui n’est, force est de le reconnaître, pas un avantage généralement lié au statut d’indépendant. Par ailleurs, cela vous permet aussi de bénéficier des services administratifs de la société de portage ainsi que de tout ce qui peut être lié au fait de faire partie d’un large réseau professionnel, cela peut aller de la facilité d’échange au nombre d’opportunités se présentant à vous. Sur le plan financier, la rémunération est optimisée dans la mesure où cela permet de cotiser pour sa retraite, où les frais professionnels sont remboursés et où le salarié porté peut bénéficier des titres restaurant.
Les avantages pour l’entreprise
Le dispositif du portage vous permet de sécuriser le cadre dans lequel vous travaillez avec un ou des freelances. Sous-traiter n’est jamais évident et le portage salarial limite le risque financier, de même que cela vous permet de pourvoir des postes sans avoir pour autant à embaucher. En fait, avoir recours au portage salarial, c’est bénéficier d’une prestation de service ponctuelle dans un domaine bien spécifique, un domaine pour lequel vous n’envisagez pas de création de poste. De même que pour le salarié, ce système vous allège de toute la partie administrative liée à une embauche et simplifie à l’extrême toutes les démarches, de l’embauche justement jusqu’à la fin de contrat.