Date:

Share:

Tatoueur : un métier qui a de l’avenir

Related Articles

Le tatouage est une forme d’art qui gagne de plus en plus de place. Il existe depuis des millénaires, mais pour des catégories de personnes bien distinguées. Aujourd’hui, on peut trouver deux personnes tatouées sur cinq. Mais comme il s’agit de quelque chose qui consiste à introduire un produit sous la peau, le tatouage ne peut donc pas être effectué ni par n’importe qui ni n’importe où. Tout comme il ne peut pas être appliqué avec n’importe quoi, mais avec des matériels en particulier.

Les matériels pour les tatouages, les bases pour un bon travail

Beaucoup de monde se penche de plus en plus vers le métier de tatoueur. Certains y trouvent leur plus grand succès, tandis que d’autres se perdent à mi-chemin, parfois puisqu’ils n’ont pas assez de savoir-faire pour le travail. Dans d’autres cas, c’est parce qu’ils n’arrivent pas à avoir le rendu escompté. Cela est généralement dû à une mauvaise qualité d’outillage. C’est pour cela qu’il faut toujours vous rendre chez un fournisseur de matériels de tatouage, si possible, reconnu. Le travail d’un tatoueur ne se limite pas à savoir manier ses instruments, mais c’est aussi sur la caractéristique de ceux-ci.

Ce qu’il y a à savoir avant de se lancer dans le métier

Le nombre de personnes qui se dirigent vers le métier de tatoueur ne cesse d’augmenter en Europe, notamment en France. Mais elles ne prennent pas toujours en compte les aléas qui viennent avec.

Le rapport entre le dessin et le tatouage

Des connaissances en dessin sont bien évidemment nécessaires pour pouvoir s’engager en tant que tatoueur. Mais cela ne suffit pas, parce qu’il y a une grande différence entre les deux. Dessiner sur papier est vraiment loin d’être pareil que le fait d’exercer sur une peau humaine. Cette dernière est un support vivant qui peut réagir à vos coups d’encre en plus de la texture qui peut changer à cause des sueurs. Sans prendre en compte le fait lorsqu’on parle de tatouage, il n’y a pas de retour possible. On ne peut pas effacer une erreur, contrairement aux esquisses que vous pouvez gommer. Leur seul point commun, c’est que le perfectionnement de tous deux se fait avec le temps.

La phase de lancement

Comme il s’agit d’un travail comme un autre, le démarrage du métier en tant que tatoueur nécessite de la patience et de l’expérience. La pratique est de ce fait requise. Bien qu’il y ait des moyens d’exercer sur de différents supports, ce n’est jamais pareil que comme sur la peau d’une personne. Si vous souhaitez gagner en compétence, travailler comme apprenti vous aidera. C’est-à-dire que vous allez devoir faire une sorte de stage auprès des tatoueurs professionnels. Mais pour cela, il faut prévoir de travailler gratuitement pendant un moment. Une autre source de revenus est donc à organiser.

Les matériels, vos plus grands investissements

Même si vous débutez dans le métier, vous devez vous munir de matériels de qualité. Vous pouvez vous en procurer auprès des boutiques spécialisées. Un budget environnant les 4 000 € est à préparer pour commencer. Cette somme vous permettra d’avoir tout le nécessaire pour réaliser des tatouages. Bien entendu, vous pouvez en trouver moins cher. Mais les produits de qualité réduisent largement les risques et vous permettent d’évoluer rapidement.

Pour ce qui est des formations spécifiques en la matière, un autre budget à part est à prévoir. Tous ces investissements peuvent sembler démotivants. Mais vous devez savoir que le métier de tatoueur a un bon avenir et que l’argent que vous dépensez fait objet d’un financement sur un très long terme.

Quelques points à savoir pour bien choisir son tatoueur

L’engouement des tatoueurs en France n’annonce pas toujours de bonnes choses. Au contraire, cela montre aussi que l’on peut tomber sur des charlatans qui n’ont même pas le minimum de savoir-faire requis. Il existe des tatoueurs clandestins qui se forment eux-mêmes sur internet. Ce qui signifie donc qu’ils pourraient faire un mauvais travail sur la peau du client potentiel. Pour éviter que cela vous arrive, ne vous laissez jamais avoir par les tatoueurs à domicile. Sauf, bien sûr, s’il s’agit d’une personne déjà reconnue et recommandée. Privilégiez constamment les tatoueurs qui possèdent un local. Comme ça, si vous souhaitez faire une rectification ou si vous expérimentez certains désagréments les jours suivants, vous pouvez toujours y revenir.

Une chose importante que vous devez bien vérifier est les conditions d’hygiènes du tatoueur. La mise en place d’un tatouage doit se faire dans les meilleures circonstances possibles. Et ses matériels doivent être systématiquement stérilisés avant utilisation. Une autre chose qui vous permet de vous assurer que vous n’avez pas affaire à un arnaqueur est le prix de sa prestation. Sachez qu’une personne qui ne paye pas des entretiens, ni de TVA, encore moins un local peut vous faire un tatouage banal à une petite dizaine d’Euros. Tandis qu’un professionnel est généralement soumis à un tarif moyen de 100 € pour une heure de travail. Veillez donc à prendre en compte ces détails.

Pitas
Pitashttps://www.pitas.com
Admin et boss du site, ayez confiance, je veille au grain !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles