Date:

Share:

Tout savoir sur une Business Review

Related Articles

Avoir une entreprise qui fonctionne à merveille peut rapidement donner lieu à une sensation forte d’épanouissement et de sécurité financière. C’est bien, mais si vous n’êtes pas enclin à sortir de cette zone de confort, vous risquez de perdre le contrôle sur vos progrès. Car oui, même une entreprise bien établie n’échappera pas à l’échec si elle choisit de stagner en termes de planification et de stratégies !

Une solution souvent évidente, mais pourtant omise : la Business Review. De quoi s’agit-il ? Qu’est-ce qu’une Business Review et comment peut-elle fructifier vos projets et vous faire éviter l’effondrement de votre chiffre d’affaires ? Réponses.

Qu’est-ce qu’une Business Review ?

La Business Review peut être traduite en termes français par Revue d’entreprise. En effet, elle consiste à évaluer les performances d’un programme ou d’une stratégie mise en œuvre au cours d’une période. Le plus souvent, on parle d’une Business Review trimestrielle !

Plus clairement, on s’intéresse à examiner les progrès réalisés durant ladite période et à identifier les problèmes encourus. De plus, on veille à relever de nouvelles opportunités à partir de la position actuelle de l’entreprise sur le marché. Cela permet d’aboutir à des stratégies encore plus efficaces puisque adaptées aux nouveaux challenges.

Mais pour que cela soit rentable, de nombreuses étapes sont à suivre.

Les étapes clé en main pour une excellente Business Review

Mettre les clients en priorité

Plutôt que de s’intéresser uniquement à ce que vos partenaires vous ont apporté, évaluez ce que votre partenariat leur a apporté. En effet, vos clients sont intéressés par les nouvelles idées et méthodes censées leur permettre d’atteindre de plus grands objectifs. Ce faisant, vous arriverez finalement à cerner vos lacunes et à tirer profit de vos forces. Une analyse qui vous sera en conséquence amplement profitable.

Favoriser l’écoute active

Vous l’aurez déduit, impossible de réussir l’étape précédente sans qu’une écoute active ne soit pratiquée. De fait, Il faut faire preuve de générosité en matière de temps de récolte d’informations au cours de la réunion avec votre client. Faites en sorte que votre rapport soit le plus riche possible en posant le maximum de questions utiles à une évaluation complète de la situation actuelle.

D’ailleurs, assurez-vous que vos partenaires se préparent à l’avance. Cela permet d’avoir un feed-back détaillé de leur part sans oublis ni imprécisions. Pour cela, il suffit de leur faire part au préalable du type d’informations que vous souhaitez avoir le jour de la réunion.

Assurer un temps de participation équilibré

Rappelez-vous, l’échange et le partage sont les piliers d’une collaboration réussie. Cela dit, il serait bénéfique d’organiser la réunion de manière à permettre à tous les participants (clients et collaborateurs) de s’exprimer librement et confortablement. Résultat ? Plus grande habileté à aborder tous les aspects des projets et de leur avancement. Et, encore une fois, cela ne servira pas seulement à vos partenaires, mais à votre entreprise en premier lieu !

Rester informé quant aux impressions de vos clients

Il le faut ! En effet, il convient d’organiser une réunion moins formelle avec vos partenaires en business. Le but est d’avoir une idée la plus complète possible sur ce qu’ils pensent de vous et de vos stratégies. En d’autres termes, veillez à comprendre comment vos clients vous perçoivent. Cela vous aidera notamment dans l’amélioration et la consolidation de vos relations professionnelles.

Privilégier les questions ouvertes

Vous vous en doutez, les questions fermées limitent la collecte d’informations et handicapent l’analyse. Préférez des questions ouvertes, mais pas trop vague quand même afin de ne pas disperser le client. De même, essayez de poser des questions complémentaires à la question ouverte principale pour ne pas survoler les sujets. Par conséquent, vous aurez la possibilité de les étudier en profondeur.

Ne pas s’éloigner du sujet

Restez dans l’essentiel, ne vous laissez pas embarquer dans des sujets qui manquent de pertinence et qui n’intéressent pas non plus vos clients. Gardez à l’esprit que les Business Review se doivent d’être complètes, mais brèves et concises.

Rappelez-vous, l’objectif est de relever les éléments qui seront à même de renforcer le partenariat en question. Inutile alors d’aborder de plus larges plans ou de nouvelles lignes de produits. Seule exception à ce propos : si ces derniers sont impliqués et impactent ainsi la manière dont vous comptez prendre en charge les objectifs des entreprises partenaires.

Quoi qu’il en soit, ne faites pas l’erreur de mener une Business Review comme si elle était une session de vente. Ne vous survendez pas, ne vous focalisez pas uniquement sur le passé et restez concis en prévoyant un nombre restreint de slides.

Par la suite, pour aller plus loin dans votre business, nous vous conseillons le magazine business-review.fr qui vous permettra de faire évoluer, à l’image d’une bonne business review votre entreprise au niveau supérieur.

Pitashttps://www.pitas.com
Admin et boss du site, ayez confiance, je veille au grain !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles