Les colliers de serrage en plastique que l’on appelle également liens de serrage en plastique ou serre-câbles sont des dispositifs de fixation autobloquants. Ils sont utilisés aussi bien par les professionnels que les particuliers. En général, on s’en sert pour maintenir les câbles électriques ensemble. Toutefois, leurs usages ne s’arrêtent pas là. Voici toutes les autres utilisations des colliers de serrage en plastique.
Les domaines d’utilisation du collier de serrage en plastique
Le collier de serrage en plastique est utilisé dans plusieurs domaines à ne citer que le secteur industriel, de la communication et du bâtiment. S’il est particulièrement apprécié, c’est à cause de ses différentes fonctions. En effet, il pallie plusieurs problèmes en plus d’être simple à utiliser. De même, il n’exige pas une forte intensité avant le scellage. Et encore, il supporte bien le froid tout comme la chaleur. On peut s’en servir pour maintenir ensemble de câbles souples, pour verrouiller les tuyauteries, pour attacher les mains d’un détenu, pour garder les affiches en plastique autour d’un support… Le collier de serrage en plastique résiste aux agressions des solvants, des graisses et des produits pétroliers ainsi qu’à la pression.
Le fonctionnement du collier de serrage en plastique
Le collier de serrage en plastique comprend 3 parties. Il y a le ruban en plastique à la fois souple et résistant. Il peut se recourber tout en maintenant solidement les objets. Sur une face, on trouve des dents régulières et très fines pour le maintien. Ensuite, il y a sur un côté une partie effilée afin de simplifier l’insertion dans la zone opposée du ruban. Sur l’autre côté, il y a une cage à cliquet antiretour pour introduire l’autre extrémité du ruban pour l’empêcher de sortir. En matière de collier de serrage en plastique, on a l’embarras de choix en termes de couleurs et de tailles.
Les différentes matières de fabrication du collier de serrage en plastique
Le collier de serrage en plastique est fait avec des composants spécifiques pour assurer sa résistance. Il est conçu avec des équipements des câbles spéciaux. Sa structure est faite avec du polyamide. Certains modèles sont réalisés avec du polyamide 6.6 ou nylon. On trouve également des colliers de serrage en plastique fabriqué avec du polyamide 11 ou rislan. Ils sont réglables à gauche ou à droite. Cependant, avec la présence des dents régulières, une fois installés, ils ne permettent plus de faire un retour en arrière.
Tous les modèles de colliers de serrage en plastique
Sur le marché, on trouve le collier de serrage en plastique simple qui est léger, facile à utiliser et pas cher, mais il n’est pas réutilisable. Une fois posé, on ne peut plus l’ouvrir à moins de le couper. Il y a aussi le collier de serrage en plastique réutilisable qui a l’avantage de s’ouvrir et de se fermer à volonté. Néanmoins, il est peu résistant. Notons encore le modèle à vis parfait pour la fixation d’une gaine ou un ensemble de câbles au mur ou au plafond. Les supports adhésifs sont plus simples que le précédent modèle. Il suffit de coller une plaquette adhésive et d’y insérer le collier avant de le refermer sur le ou les câbles.