Avec près de 17 millions d’auditeurs mensuels en 2022, le podcast est l’un des outils marketing les plus prisés en France. Captivant, intimiste et fédérateur, il permet d’accroître la notoriété des marques à travers des contenus originaux. Si vous désirez vous y lancer, voici 3 astuces pour vous démarquer de la concurrence.
Définir une ligne éditoriale
Dans la liste des astuces à suivre pour lancer un podcast de marque, la définition de la ligne éditoriale vient en première position. La vérité, c’est que pour réussir à créer un contenu à la fois unique et original, il vous faut agir en professionnel. Pour y arriver, notre conseil, c’est de créer des contenus qui s’alignent sur les valeurs de votre marque. Dans la pratique, il s’agira pour vous de déterminer :
- Votre cible,
- Vos objectifs ;
- Les formats à proposer ;
- Les thématiques à aborder ;
- Etc.
Vous l’aurez compris, la définition de votre ligne éditoriale vous permet d’aligner vos émissions sur les objectifs de votre marque. Et ce n’est pas tout. Pour vous assurer de produire des contenus captivants, il vous faudra aussi :
Déterminer le ton et le champ lexical à utiliser
Pour réussir à embarquer le public avec votre podcast, il ne suffit pas de définir une ligne éditoriale. En plus de cet aspect, il vous faut aussi déterminer le ton et le champ lexical à utiliser. La vérité, c’est que pour être accrocheur, votre podcast doit tenir compte des habitudes et du langage de votre groupe cible.
Pour preuve, une banque qui cible un groupe de jeunes par exemple doit produire ses podcasts sur un ton désinvolte pour susciter leur intérêt. Et, ce n’est pas tout. Aussi, devra-t-elle recourir aux formats appropriés (débat, discussion, interview…) pour capter leur attention.
Écrire un scénario pour chaque épisode
Au-delà du ton et de la ligne éditoriale, le scénario représente l’autre impératif à respecter pour produire un podcast de marque. En effet, pour réaliser une émission percutante, vous devez travailler chaque épisode en amont de sorte à produire un contenu cohérent. Pour y arriver, prenez donc le temps de la réflexion pour rédiger un script qui vous servira de conducteur.
Pour réussir à embarquer vos auditeurs, évitez toutefois de rester trop coller à votre texte. Il vous suffit en effet d’un peu de spontanéité pour produire des contenus agréables à l’écoute.
Acquérir le matériel adéquat
On ne le dira jamais assez, le succès des podcasts ne tient pas seulement aux thématiques abordées. La qualité sonore est un élément incontournable de cette prouesse. Pour produire donc un podcast de qualité, procurez-vous du matériel de base (filtre anti-pop, pied de microphone…) pour éviter les bruits de parasite.