Date:

Share:

Les tendances du marketing numérique pour 2021

Related Articles

Si 2020 nous a appris quelque chose, c’est que certaines choses ne peuvent tout simplement pas être prédites. Qui aurait pensé, à la même époque l’année dernière, que nous serions maintenant au milieu d’une pandémie mondiale ? Une pandémie qui, au-delà de toute autre chose, a profondément marqué nos vies professionnelles, accélérant les mutations déjà amorcées du monde de la vie de bureau (essor du télétravail) et mettant le numérique au centre de notre quotidien. .

Mais à quoi ressemblera 2021 pour le monde du marketing digital ? Voici quelques prédictions sur les tendances du marketing numérique que nous pourrions voir en 2021 – et comment votre petite entreprise peut en tirer parti.

Les entreprises devront intégrer les retombées de COVID-19 dans leurs stratégies marketing

Le vaccin peut être une bonne nouvelle, mais il est probable que les restrictions sur nos vies se poursuivront pendant un certain temps. Comme on peut le noter, la pandémie a déjà eu un impact énorme sur le comportement des consommateurs et les stratégies marketing , et certains de ces changements peuvent être permanents.

Pour cette raison, inclure une étude de marché renouvelée dans votre stratégie de marketing de contenu pour 2021 est une sage décision. Chaque industrie a été touchée différemment par la pandémie, certaines connaissant un boom des affaires et d’autres une baisse catastrophique de la demande. Quel que soit votre secteur, pour que vos efforts de marketing numérique soient couronnés de succès, il vous sera extrêmement utile de bien comprendre comment la pandémie a affecté vos clients, alors placez les études de marché en tête de votre liste de tâches pour 2021.

SEO : vous êtes ce que vous Manger

Le référencement continue d’être une activité marketing judicieuse dans laquelle investir, et en 2021, votre objectif devrait être « EAT ». Dans le jargon de Google, cela signifie « expertise, autorité, fiabilité », et c’est quelque chose à garder à l’esprit pour vos efforts de marketing de contenu . 

Cela correspond au besoin croissant de lutter contre les « fausses nouvelles », qui sont devenues particulièrement importantes avec la propagation de la désinformation pendant la pandémie.

Bien sûr, cela a toujours été une bonne pratique de se concentrer sur la création de contenu digne de confiance qui partage votre expertise, mais intensifiez vos efforts en 2021 et vous serez bien placé auprès des moteurs de recherche. Dans la pratique, cela signifie faire un effort supplémentaire pour vous assurer de sauvegarder les déclarations avec des preuves (telles que des rapports ou des statistiques faisant autorité) et de créer des liens vers des sites réputés où ils sont pertinents pour votre contenu.

La compatibilité mobile sera plus importante que jamais

Toujours sur le thème du référencement, la proportion de personnes accédant à Internet à partir d’un téléphone mobile continue de croître et devrait atteindre près de 73 % d’ici 2025 .

L’année dernière, Google a reconnu cette tendance avec l’indexation mobile-first, ce qui signifie que Google priorise désormais principalement la version mobile d’un site par rapport à sa version de bureau dans les classements des moteurs de recherche.

Cela signifie qu’il n’a jamais été aussi important de s’assurer que votre site Web s’affiche aussi bien sur un mobile que sur un ordinateur de bureau, offrant aux utilisateurs de smartphones une expérience utilisateur transparente.

De plus en plus d’entreprises adopteront le marketing d’influence

Sur le front des médias sociaux, le marketing d’influence – c’est-à-dire payer des personnes très suivies sur les réseaux sociaux pour parler de vos produits ou services – devrait augmenter de 15 % en 2021. Donc, si ce n’est pas encore quelque chose que vous avez essayé, cette année pourrait être le moment de tenter le coup.

Une enquête de Twitter a révélé que « près de la moitié des personnes interrogées (49 %) dans l’enquête s’appuient sur des influenceurs pour les recommandations de produits » et qu’« environ 40 % des personnes interrogées ont acheté quelque chose en ligne après avoir vu qu’il utilisait un influenceur des médias sociaux sur Twitter. , YouTube ou Instagram.

La bonne nouvelle est qu’il y a des influenceurs dans à peu près tous les créneaux – il vous suffit de savoir où les chercher – donc peu importe ce que fait votre entreprise, vous devriez pouvoir tirer parti du potentiel du marketing d’influence pour promouvoir votre offre.

Canaux et fonctionnalités de médias sociaux offrant plus d’opportunités de marketing vidéo

2020 a vu la popularité croissante de la plate-forme de médias sociaux TikTok, ainsi que de nouvelles fonctionnalités vidéo ajoutées aux plates-formes populaires, telles que l’introduction de Reels sur Instagram.

TikTok est une plate-forme que plus de petites entreprises sont susceptibles d’adopter en 2021, surtout maintenant qu’elle propose de la publicité via TikTok for Business . Reels est apparu sur Instagram comme un imitateur de TikTok, avec une possibilité de publication croisée pour les petites entreprises occupées qui n’ont pas nécessairement le temps de créer un contenu unique pour chaque plate-forme.

L’essor du commerce électronique se poursuit – adaptez-vous ou risquez de devenir inutile

Avec de nombreuses entreprises contraintes de fermer pendant de longues périodes en raison des restrictions et des blocages liés aux coronavirus, de nombreuses petites entreprises n’ont eu d’autre choix que d’ adopter l’idée du commerce électronique.

Pas étonnant qu’il soit en plein essor comme jamais auparavant, et en 2021, les entreprises qui ont adopté le commerce électronique pour la première fois pendant la pandémie continueront probablement d’affiner leur offre, car la popularité de l’achat en ligne ne montre aucun signe de relâchement.

Comme le note Shopify, “les marques doivent s’adapter ou risquer de devenir hors de propos” , les habitudes acquises pendant les blocages devraient se poursuivre – “y compris les achats en ligne”. 

Le marketing conversationnel ne mène nulle part

L’idée d’un « marketing conversationnel » bidirectionnel n’est pas nouvelle, mais avec toutes nos interactions en ligne cette année et les centres d’appels fonctionnant avec un personnel réduit, c’est devenu un élément permanent.

Le marketing est passé des marques à simplement diffuser des messages et à en rester là. Ce qu’il faut, c’est un élément de personnalisation pour remplacer ce qui a été perdu lors des interactions en personne. En effet, selon Salesforce , « 59 % des clients déclarent qu’un engagement sur mesure basé sur des interactions passées est très important pour gagner leur entreprise. »

Ainsi, pour suivre la concurrence, votre entreprise doit être en mesure d’offrir quelque chose de plus personnel et bidirectionnel. Vous pouvez utiliser l’écoute sociale pour surveiller et répondre à ce qui se dit sur vous en ligne, et utiliser des widgets de chat et des fonctionnalités de messagerie sur les réseaux sociaux pour permettre à vos clients d’établir une conversation avec vous aussi facilement que possible.

L’évolution vers encore plus d’inclusivité

De manière plus générale, 2020 a vu les campagnes de marketing devenir plus inclusives que jamais, en partie grâce à l’importance de campagnes telles que #BlackLivesMatter et aux efforts visant à assurer une meilleure représentation des différentes races, religions et capacités.

Cela devrait se poursuivre en 2021, avec un rapport d’Accenture indiquant que «Quarante et un pour cent des acheteurs nous disent qu’au cours de la dernière année, ils ont détourné au moins 10 pour cent de leur activité d’un détaillant qui ne reflète pas comment l’I&D [inclusivité et diversité] est important pour eux. Les acheteurs divers sont encore plus susceptibles de partir.

Ce n’est pas moins important pour les petites entreprises que pour les grandes, et en tant que PME, vous pouvez vous assurer que votre marketing est inclusif et diversifié en reflétant cela dans les images que vous utilisez pour illustrer les articles de blog et autres contenus, les sujets que vous choisissez de traiter. couvrir sur les réseaux sociaux et même les produits que vous choisissez d’offrir.

Pleins feux sur la durabilité

Enfin, un autre sujet brûlant est la durabilité, un domaine qui restera une préoccupation majeure pour les consommateurs et donc qui devrait être présent dans votre marketing digital en 2021.

Un rapport de Nielson note que « 81 % des personnes interrogées dans le monde sont convaincues que les entreprises devraient contribuer à améliorer l’environnement », et qu’avec les entreprises qui se battent pour conserver leurs clients à une époque de grande difficulté économique, montrer que votre entreprise fait sa part est un moyen de fidéliser les clients.

C’est une chose à laquelle vous devez penser lorsque vous proposez des idées de sujets pour vos efforts de marketing de contenu et de médias sociaux, ainsi que pour vous assurer que votre site Web contient du contenu qui couvre ce que vous faites pour augmenter vos références écologiques.

2020 a été une année difficile pour tout le monde, et 2021 révélera le véritable impact de COVID-19. À une période difficile pour l’économie, ce seront les entreprises capables de s’adapter qui seront les mieux placées pour prospérer dans un monde post-pandémique. Avec ces prédictions dans votre manche, vous aurez au moins une longueur d’avance.

Pitashttps://www.pitas.com
Admin et boss du site, ayez confiance, je veille au grain !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles