Qu’on lance un simple blog dans le but de gagner quelques revenus passifs chaque mois ou qu’on ouvre une boutique en ligne, on ne peut pas ignorer le SEO. Acronyme de “Search Engine Optimization”, il fait référence à toutes les techniques ayant pour but d’améliorer le référencement d’un site web dans les moteurs de recherche. Comme c’est un domaine vaste, il faudrait plusieurs années pour tout maîtriser. Nous avons ainsi décidé de vous résumer cet art en trois principes à toujours avoir en tête.
Produire du contenu pertinent et intéressant
Il est impossible aujourd’hui d’envisager une bonne stratégie SEO sans la création de contenus à la fois originaux et pertinents. L’un des enjeux est en effet de donner envie aux internautes de cliquer et de rester longtemps sur votre site internet. Les algorithmes des moteurs de recherche sont capables aujourd’hui de calculer le temps de rétention sur chaque page et si celui-ci est trop court, ils en déduisent que vous ne répondez pas aux attentes des visiteurs. Si par exemple le sujet est abordé de façon trop superficielle, vous ne risquez pas de percer.
Pour améliorer efficacement votre référencement naturel, pensez à la valeur ajoutée que vous pouvez apporter aux utilisateurs avec vos contenus. Cela demande certes beaucoup de réflexion, mais nous sommes certains que vous avez quelque chose en plus des autres !
Connaître certains éléments techniques de base
SI vous arrivez à répondre aux besoins des internautes avec vos contenus, c’est déjà un premier pas important. Cependant, c’est encore mieux si vous êtes au fait sur certains éléments propres au SEO :
- Une structure travaillée de vos articles avec la présence de H2 et H3, de passages en gras, de listes à puces…
- Une utilisation optimisée des balises HTML : titres, méta descriptions…
- Un site clair et facilement accessible depuis un smartphone. Rappelons qu’aujourd’hui, plus de 75% du trafic web en France se fait sur mobile.
Obtenir des backlinks de qualité
Les backlinks sont des liens pointant vers votre site depuis l’extérieur : blogs, forums, comparatifs, annuaires… On peut les voir comme des citations qui indiquent aux moteurs de recherches que vous êtes digne de confiance. Car si votre contenu était inintéressant, personne n’aurait envie de le citer en tant que référence ! Sachant que plus le site qui vous cite est réputé et plus l’impact du lien sera important sur votre référencement.
Cela dit, il serait illusoire de penser que les backlinks finissent par arriver naturellement juste avec du contenu pertinent. Il existe ainsi quelques trucs et astuces pour en obtenir plus facilement : aborder des sujets d’actualité, effectuer une campagne de netlinking…