Date:

Share:

Comment choisir son e-liquide ?

Related Articles

En quelques années seulement, la cigarette électronique est devenue l’outil parfait pour le sevrage tabagique. Son succès repose surtout son carburant qui est l’e-liquide. En effet, quand il est vaporisé, il permet de retrouver les sensations d’une cigarette classique tout en comblant le manque. Avec le grand développement du vapotage, on a constaté une multiplication importante d’e-liquides. Pour bien le choisir, on donne par la suite de bons conseils.

Le taux de nicotine

L’e-liquide peut être avec ou sans nicotine. Si on choisit un e-liquide avec nicotine, son taux est le premier critère à prendre en compte. C’est la concentration de nicotine dans l’e-liquide. Il faut que cela réponde aux besoins pour qu’elle comble le manque et pour qu’elle reproduise la sensation obtenue avec la cigarette classique. Si ce taux est bas, les besoins ne seront pas comblés par contre, s’il est haut, cela risque de provoquer des soucis de santé comme les nausées, les maux de tête… Si on est un fumeur occasionnel (moins de 10 cigarettes par jour), le taux de nicotine est entre 3 et 6 mg. Si on est un fumeur modéré (entre 10 et 20 cigarettes par jour), le taux est entre 6 et 12 mg. Si on est un gros fumeur (plus de 20 cigarettes par jour), le taux de nicotine est entre 16 et 20 mg.

La proportion de PG/VG

e-liquide
Crédits : Pixabay

C’est l’ensemble propylène glycol (PG) et glycérine végétale (VG) qui est la base de l’e-liquide. Ce dernier peut être à dominant PG, à dominant VG ou équilibré (PG = VG). Dans le premier cas, il y a peu de volume de vapeur, mais une bonne restitution des saveurs et hit bien prononcé. C’est une base parfaite pour les débutants. Dans le second cas, le volume de vapeur est important, abondant et généreux, et il y a une excellente restitution d’arômes. Dans le troisième cas, on constate un mélange des deux bases : vapeur généreuse, hit satisfaisant et restitution correcte des arômes. À préciser qu’un e-liquide avec beaucoup de GV est visqueux. Sachez que le matériel de vape utilisé dépend aussi de la proportion de PG/VG dans l’e-liquide.

La saveur de l’e-liquide

En matière de goûts d’e-liquide, le choix est large pour satisfaire tout le monde. Il y a 4 catégories de saveurs : mentholées, fruitées, gourmandes ou classiques. Si on opte pour la cigarette électrique pour arrêter de fumer, on commence avec un e-liquide avec un goût proche du tabac. Après, on peut se tourner vers d’autres goûts. C’est selon les envies de chacun, mais aussi la saison. Pour information, les vapoteurs apprécient les e-liquides frais en été et les e-liquides plus gourmands en hiver. On a l’embarras de choix entre l’e-liquide pomme, pêche, fruits rouges, ananas, citron, bonbons, soda, café, cola, chocolat, vanillé, caramélisé… Quoi qu’il en soit, le plus important est de trouver la bonne saveur afin que l’on tienne dans la durée.

En guise d’information, il est possible de mélanger les saveurs d’e-liquide pour une vape unique. Cela permet de découvrir de nouvelles saveurs et de parfaire le dosage de la nicotine. Toutefois, on fait attention aux mélanges pour éviter un e-liquide désagréable et déroutant.

Amani Laetitia
Amani Laetitia
Je suis ici pour faire découvrir ma passion de l'écriture et mon amour envers les animaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles