Date:

Share:

L’AOP Picpoul Pinet : Que faut-il savoir 

Related Articles

Le Picpoul de Pinet est un vin blanc très célèbre du Languedoc. Cette AOP du sud de la France doit le mot picpoul à son cépage et Pinet, car elle se situe autour de la ville de Pinet entre Béziers et Montpellier, au nord d’Agde non loin de l’étang de Thau. Aujourd’hui, l’AOP Picpoul Pinet représente plus de la moitié des vins blancs produits en Languedoc Roussillon. Cela n’est pas du tout étonnant, car le vin Pinet est cité et reconnu dans les écrits depuis le 16ème siècle. 

Quelle est l’origine de l’AOP Picpoul de Pinet ? 

Administrativement, l’AOP n’a vu le jour qu’en 2013. Son histoire est donc aussi belle, car son cépage et son terroir offrent au Picpoul de Pinet un profil aromatique très unique. Pour la petite histoire, un commandant de l’armée romaine à la tête d’une campagne de la conquête des Gaules ouvre en 118 avant Jésus-Christ la voie Domitienne. Il s’agit d’une voie Romaine qui relie Narbonne à Rome et qui traverse aujourd’hui l’AOP. 

La qualité de ce terroir et de son cépage n’a pas tardé à séduire dès le 16ème siècle. Le vin est même cité comme l’un des cépages nobles les plus reconnus en Languedoc. Grâce à sa réputation, les gens de la communauté de Pinet sont autorisés au 18ème siècle à apposer la mention « Vin de Pinet » sur tous les tonneaux du cru. Après cette valorisation, le Picpoul de Pinet reçoit sa propre AOP et AOC distinctive. 

Quelles sont les particularités de l’appellation Picpoul de Pinet ?

Le territoire de l’AOP, c’est la mer. En effet, il est situé en bordure de l’étang de Thau qui n’est rien d’autre qu’une lagune qui borde de très près la mer Méditerranée. Au nord du terroir se trouvent des barres rocheuses, des reliefs de collines et combes qui limitent l’influence marine sur la majeure partie de la région. Cette dernière bénéficie d’un climat typiquement méditerranéen avec des sols profonds et favorables au développement des racines. Le sol est composé de marnes rouges, de graviers, de sables, et de molasses à esquilles calcaires. Ils favorisent un drainage naturel idéal qui offre une alimentation parfaite aux vignes face aux étés secs.

Le cépage Picpoul

Le Picpoul Blanc s’épanouit très bien grâce aux conditions de l’AOP. En effet, il s’agit d’un cépage tardif qui commence pendant les étés secs et se prolonge sur une arrière-saison modérée et légèrement humide avant d’atteindre la maturité. Ainsi, le cépage du Picpoul Blanc offre des vins à la robe vert pâle et claire. Ces vins blancs frais sont agréables et discrets puis expriment une nervosité très appréciée.

Pitas
Pitashttps://www.pitas.com
Admin et boss du site, ayez confiance, je veille au grain !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles