En France, il n’est pas rare d’entendre de manière récurrente : “un verre de vin par jour ne fait pas de mal”. Scientifiquement parlant, cela est vrai. Néanmoins, de façon générale, l’alcool est très néfaste pour le corps et peut créer un très grand nombre de problèmes dans votre corps. Depuis quelques années, des études sont réalisées en France et dans de nombreux pays. Ces études prouvent à bien des égards que l’alcool aurait des effets néfastes, notamment sur le long terme. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que même une consommation extrêmement peu importante, mais récurrente peut mener à des soucis de santé importants. Dans cet article, nous avons donc décidé de vous aider en vous donnant particulièrement, les effets néfastes à long terme et les différents intérêts d’arrêter la consommation d’alcool.
Des effets néfastes à court et long terme
Avant d’aborder les effets bénéfiques de l’arrêt de l’alcool, il va être important de s’arrêter clairement sur les effets néfastes d’une consommation récurrente et régulière. Nous le rappelons, même une consommation faible, voire très faible, mais récurrente peut être néfaste pour la santé. Par conséquent, il convient de faire attention à votre consommation et d’éviter à tout prix la surconsommation de l’alcool, qui lui est extrêmement néfaste pour la santé.
Les effets à court terme
Les premiers effets vont d’abord être ceux de l’ébriété que sont : les troubles de l’élocution, la somnolence, les maux de tête, la perte de mémoire, les maux d’estomac, la perte de perception des distances, etc. Tous ces effets seront à court terme durant l’ébriété, mais peuvent durer plusieurs jours après une surconsommation d’alcool. Ce qu’il faut dire, c’est qu’une consommation régulière, mais peu importante ne produira pas ses effets néfastes sur le corps et l’esprit, ou alors seulement dans un cas, c’est-à-dire pour l’estomac. En effet, à court terme, une consommation régulière d’alcool peut engendrer des maux d’estomac, voire de l’acidité.
Les effets à long terme
Sur une consommation régulière, il faut donc regarder à long terme. Sans aucune dépendance visible, le corps peut s’adapter à l’alcool et c’est précisément à ce moment-là que les problèmes vont apparaître pleinement. Dans un premier temps, les personnes pourront subir une diminution de la matière grise, des pertes de mémoire, des troubles psychologiques. Sur le corps, les personnes pourront souffrir de troubles moteurs, de cirrhose, de cancers ou encore de maladies cardiovasculaires. Bien entendu, il faudra mettre en exergue la consommation de la personne pour connaître les effets néfastes sur le long terme.
Les effets positifs de l’arrêt de l’alcool
Maintenant que nous avons vu les effets néfastes, il va être important de parler du positif en abordant ensemble les effets positifs à arrêter l’alcool. Tout d’abord, l’arrêt de l’alcool permet de perdre du poids d’une manière très significative. Vous ne le savez peut-être pas, mais l’alcool, quel qu’il soit, est extrêmement calorique. Par exemple, la bière et le vin peuvent représenter près de 150 calories, et cela, pour un seul verre. Au niveau des analyses classiques, vous aurez un meilleur cholestérol, une baisse du taux de glucose ou encore un foie en meilleure santé. Ensuite, votre système immunitaire sera moins attaqué et donc, plus productif et efficace contre les petites maladies de l’hiver, par exemple.
Au niveau psychologique, les effets sont aussi nombreux. Premièrement, vous aurez une meilleure mémoire et un meilleur traitement de l’information. Concrètement, vos connexions neuronales seront dans un meilleur état de santé, ce qui vous permettra de traiter plus rapidement les informations et les problèmes. Ensuite, vous retrouverez rapidement un sommeil d’une meilleure qualité. Votre cerveau sera mieux irrigué et vous éviterez les troubles classiques : stress, angoisses, etc. Ensuite, vous retrouverez rapidement le moral et vous éviterez les passages de déprimes que l’on connait tous. En définitive, vous récupérerez une très bonne concentration tout au long de la journée et vous vous sentirez moins fatigué, même pendant la période hivernale. De plus, comme vous dormirez mieux, vous récupèrerez beaucoup plus rapidement qu’avant, que cela soit sur le plan psychologique ou physiologique.
Vous l’aurez compris, nous vous conseillons et nous vous recommandons fortement de bannir l’alcool dans votre vie, car votre corps et votre esprit s’en porteront bien mieux, et cela, quoiqu’il arrive.