Depuis son apparition sur le marché il y a de cela quelques années, le carrelage imitation parquet ne cesse de gagner en popularité. Pratique et esthétique, ce revêtement de sol a complètement le vent en poupe. En effet, c’est le seul qui permet de profiter de tous les avantages du parquet, sans les inconvénients. Quels sont ses atouts ? Dans quelle pièce le poser ? Combien coûte-t-il ? On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur ce revêtement de sol très tendance dans cet article.
Le carrelage imitation parquet, qu’est-ce que c’est ?
Le carrelage imitation parquet ou le carrelage effet bois présente de nombreux avantages par rapport au parquet bois. En effet, il ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Il n’a besoin de traitement aux cires ou hydrofuge. Considéré comme étant le revêtement de sol par excellence, il combine à la perfection les avantages du carrelage et ceux du bois. Résistant aux rayures, incombustible et durable c’est le parfait compromis entre bois et tenue dans la durée. Ce qui est intéressant avec le carrelage imitation parquet, c’est qu’il s’adapte à tous les styles de décoration. Il peut être installé dans toutes les pièces de la maison si nécessaire. Dans certaines pièces comme le salon ou encore la salle à manger, il apporte une petite touche d’élégance. Posé dans les salles de bains, le carrelage imitation parquet rehaussera sans nul doute le charme de la pièce. Polyvalent, ce type de revêtement de sol peut aussi être installé à l’extérieur, autour d’une piscine ou sur la terrasse. Toutefois, il faut veiller à ce que ce soit un carrelage antidérapant pour éviter les accidents. En matière de revêtement de sol, il existe différentes boutiques de confiance. Parmi ces dernières, il y a Reflex Boutique qui propose un large choix de carrelage imitation parquet.
Comment poser le carrelage imitation parquet ?
Pour obtenir un résultat optimal, la pose de ce type de revêtement ne doit pas être faite à la va-vite. Il faut énormément de patience et de précision. Censé reproduire les lames de parquet, il faut les poser dans le sens de la longueur. Cela permet d’accentuer la profondeur de la pièce. Dans le cas où la pièce est étroite, l’idéal serait de poser le carrelage effet bois dans le sens de la largeur. Cela agrandira la pièce visuellement. Pour parfaire la décoration intérieure, le carrelage effet bois est le revêtement de sol par excellence. Mais outre le fait qu’il résiste aux rayures et durable, pourquoi doit-on préférer le carrelage imitation parquet au parquet en bois. Eh bien, par ce qu’il ne craint pas l’eau. On peut parfaitement le nettoyer à grandes eaux si nécessaire. Ensuite, il résiste aussi à la chaleur. Au contact de la chaleur, les risques de craquelures, de noircissement ou encore de déformation sont quasi-nuls. Après, contrairement au parquet traditionnel, il ne se tache pas. Le fait est qu’il ne possède pas de pores le rend intachable. Au niveau du prix, il faut compter entre 20 et 70 euros le m². En même temps, il faudra aussi prévoir un budget pour la pose. Un artisan carreleur demande entre 30 à 50 euros par m² pour la pose.