Date:

Share:

Tapis berbère Beni Ouarain : pour une déco stylée et originale

Related Articles

Élément de décoration à part entière, le tapis s’invite dans toutes les maisons. Il a le chic d’apporter dans n’importe quelle pièce du cachet, mais aussi, il y insuffle confort, chaleur et convivialité. Dans le secteur des tapis, les modèles sont nombreux, mais force est d’admettre que le tapis berbère Beni Ouarain sort du lot. Avec ses allures minimalistes et chic, il séduit plus d’un. Pour une déco stylé et originale avec cet accessoire, on fournit de judicieux conseils maintenant.

Pour la petite histoire

Le tapis berbère Beni Ouarain disponible dans la boutique Morocco Home vient d’une région du Moyen Atlas, au nord-est du Maroc. Il fait référence à des tribus berbères, mais également à leurs cultures et à leur savoir-faire ancestral. C’est une région qui n’est pas en contact avec le monde extérieur. Elle comprend 17 tribus. Ethnie Amazigh sédentarisée, les Beni Ouarain se trouvent entre Fès et Taza. Cette région montagneuse se caractérise par son climat froid et rigoureux. Ainsi, les tribus réalisent des tapis géants pour couvrir le sol de leurs habitations. Actuellement encore, les tisseuses confectionnent à la main des tapis, mais de petites tailles, afin de satisfaire la demande du marché international. Elles ont une place à part dans les tribus, car pour certaines familles, le tissage est la principale source de revenus.

Les caractéristiques des tapis berbères Beni Ouarain

tapis berbère beni ouarain
Crédits : Pixabay

Le tapis berbère Beni Ouarain se différencie des autres par la qualité de sa confection et par ses motifs originaux. Il est réalisé à la main par les tisseuses berbères suivant un savoir-faire ancestral. Pour ce faire, elles utilisent une pure laine de mouton de grande qualité. Elle vient d’une race de moutons berbères rustique que l’on appelle « Marmoucha ». C’est grâce à la qualité de la laine que ce tapis est si moelleux et doux au toucher. Il se caractérise aussi par ses motifs de losange. À savoir que le losange symbolise la maternité et la fécondité. Mais actuellement, d’autres motifs géométriques existent. Quoi qu’il en soit, chaque tapis berbère Beni Ouarain est une véritable œuvre d’art représentative d’un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération. Chaque pièce est unique pour apporter de l’originalité dans la décoration.

Le tapis berbère Beni Ouarain dans la maison

Tissé de façon artisanale, le tapis berbère Beni Ouarain trouve sa place dans notre intérieur : séjour, chambre à coucher et couloir. Il y apporte sa douceur et son charme. Son authenticité et son élégance ne laissent personne indifférent, et ce, qu’importe ses couleurs. N’oublions pas aussi de préciser sa capacité d’adaptation dans toutes les pièces. Vu qu’il n’est pas surchargé de motifs et de couleurs, il met en valeur un salon tout en cuir, des meubles en bois, un mobilier design… D’ailleurs, il s’intègre bien dans une pièce de style scandinave. Mais avec son look unique, il s’invite bien aussi dans les ambiances neutres, traditionnelles ou contemporaines. Le tapis berbère Beni Ouarain est capable d’apaiser les pièces avec une atmosphère surchargée. Toutefois, pour réussi la décoration avec cet accessoire, il faut éviter les imitations, les modèles fabriqués industriellement en série.

Amani Laetitia
Amani Laetitia
Je suis ici pour faire découvrir ma passion de l'écriture et mon amour envers les animaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles