Accueil Droit et Justice Être protégé au quotidien avec une protection juridique

Être protégé au quotidien avec une protection juridique

0
46
Être protégé au quotidien avec une protection juridique
etre protege au quotidien avec une protection juridique

Si l’on connait la protection juridique, c’est parce qu’elle est proposée dans la plupart des contrats d’assurance (habitation, auto, assurance professionnelle…). Néanmoins, celle-ci reste limitée et des compagnies spécialisées ont décidé de proposer des protections juridiques dédiées. Après avoir expliqué ce qu’est une assurance en matière de protection juridique, nous allons voir quels sont les avantages qu’offre ce type de contrat.

La protection juridique vous accompagne dans votre vie privée et professionnelle

Le rôle d’une protection juridique est d’abord de vous fournir de l’information et des conseils dans le domaine du droit, de vous aider à face à tous les problèmes de la vie. Les compagnies d’assurance mettent à la disposition de leurs assurés de la documentation qui leur fournira des informations utiles dans de nombreux domaines de la vie :

  • Des informations juridiques dans le domaine du droit de la famille, du droit social, du droit administratif, du Code de la route, du droit immobilier…
  • Des informations juridiques dans le domaine de la vie professionnelle, du droit du travail, des accidents de travail…

Bénéficier d’un accompagnement en cas de litige

En cas de litige avec une personne privée, avec une administration, avec les autorités, avec un professionnel ou avec un employeur, la protection juridique propose un accompagnement personnalisé en mettant à votre service des experts, des juristes ou des avocats qui définiront la meilleure stratégie pour résoudre rapidement votre différend. Dans certains cas, un mode de résolution amiable sera privilégié. C’est le cas dans le cadre de la protection juridique conflit employeur, puisque des experts pourront vous aider à entrer en négociation avec votre hiérarchie. Dans d’autres situations, ces experts pourront vous orienter vers d’autres solutions (saisie de la justice, du médiateur, demande de contre-expertise…).

Bénéficier d’une assistance pour les démarches

Certains conflits juridiques de la vie courante nécessitent de faire un certain nombre de démarches administratives. Beaucoup de gens se trouvent démunis face à la complexité de certaines démarches ou bien se trouvent en situation de faiblesse au moment de les réaliser. Quand on est victime d’un dommage corporel à la suite d’un accident de travail, d’un accident de la route ou d’une agression par exemple, il est rassurant d’avoir un expert à ses côtés pour demander des contre-expertises en cas de sous-évaluation des préjudices par les compagnies d’assurance. Les démarches peuvent être très compliquées à ce moment-là. 

Être indemnisé pour ses frais de justice

Lorsqu’aucune solution amiable n’est possible ou que des négociations n’aboutissent pas, la voie judiciaire est le dernier recours. Le fait d’être accompagné par des experts dans la mise en place d’une stratégie efficace devient crucial, mais il faut également assumer financièrement le cout d’une procédure judiciaire. Les frais de justice sont particulièrement élevés tout comme les honoraires des avocats. Certaines compagnies d’assurance proposent des formules avancées de protection juridique qui permettent de bénéficier de la prise en charge de tout ou partie des frais de justice dans certaines situations. Cela permet aux justiciables d’aborder les problèmes de la vie courante (vie privée et vie professionnelle) avec plus de sérénité et de bénéficier de conseils personnalisés d’experts dans le domaine du droit. 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.