Date:

Share:

Comment calculer l’empreinte de carbone ?

Related Articles

L’empreinte carbone est la quantité des émissions de CO2 (gaz à effet de serre) dans l’atmosphère d’une personne, d’une population ou d’une entreprise en raison de son activité. En la mesurant, il est possible de changer les habitudes et de baisser l’impact sur l’environnement. D’ailleurs, c’est la première phase dans la lutte contre le réchauffement climatique. Pour calculer votre empreinte carbone, lisez bien ce qui va suivre.

Le bilan carbone

  • Le bilan carbone d’entreprise : L’empreinte carbone concerne les particuliers et les professionnels, mais le bilan carbone concerne surtout les impacts environnementaux des activités d’une entreprise. Pour comprendre ce qu’est l’empreinte carbone d’une entreprise, il faut se tourner vers l’outil de comptabilisation de l’ADEME (Agence de Transition Écologique), il mesure les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre. Mais il permet également de connaître les sources émettrices de CO2 et de mettre en place des actions pour réduire l’empreinte carbone.
  • Le bilan carbone personnel: Il mesure l’impact des activités d’une personne sur la planète. Son objectif est de l’amener à diminuer ou à optimiser sa consommation en énergie ou même son mode de vie. Pour le calcul de l’empreinte carbone personnelle annuelle, il faut prendre en compte les transports, la maison et l’énergie ainsi que la consommation et le style de vie. Pour information, un Français est responsable par an de 7 tonnes d’émission de CO2 dans l’atmosphère.
  • Le bilan carbone d’un produit ou d’un service : Il concerne toutes les émissions générées tout au long du cycle de vie d’un produit ou d’un service. On parle de la recherche-développement jusqu’à la fabrication finale y compris la distribution en boutique et le recyclage. Pour une offre proposée à l’international, l’empreinte carbone ne se limite pas seulement à un pays. Greenly est à découvrir.

Le calcul de l’empreinte carbone

calcul empreinte carbone
Crédits : Pixabay

L’empreinte carbone se calcule suivant la formule de l’ADEME, et cela repose sur des ratios monétaires et physiques. Les ratios physiques évaluent la quantité de CO2 générée par unité consommée, une activité émet en moyenne X quantité de CO2 par unité consommée. Le calcul est la quantité consommée multipliée par le facteur d’émission physique. La quantité consommée s’exprime suivant l’unité du produit concerné (m², litres, kg…). Les ratios monétaires évaluent la quantité de CO2 affiliée à un produit ou à un service, et ils se basent sur son tarif. Pour le calcul, il faut multiplier le prix par le facteur d’émission monétaire. L’empreinte carbone peut se calculer facilement via différents outils. En effet, il existe actuellement des applications dédiées ainsi que les calculateurs en ligne. Dans la lutte contre le réchauffement climatique, chacun peut baisser son empreinte carbone en adoptant de simples gestes. On peut trier et réduire la quantité de déchets, éviter le gaspillage et la surconsommation, optimiser la consommation énergétique, promouvoir l’écogeste, arrêter les dépenses inutiles, réduire les déplacements professionnels…

Pour information, il ne faut pas confondre empreinte carbone et empreinte écologique. Cette dernière est la mesure de la pression exercée par un individu sur la planète. Elle calcule la surface terrestre nécessaire pour subvenir à ses besoins. Également, il faut savoir différencier empreinte carbone et bilan carbone. Ce dernier analyse les émissions de CO2 liées à notre activité pour identifier les importants postes d’émissions.

Amani Laetitia
Amani Laetitia
Je suis ici pour faire découvrir ma passion de l'écriture et mon amour envers les animaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles