La climatisation est nécessaire pour affronter les périodes de fortes chaleurs, mais elle est pointée du doigt en raison de ses répercussions sur l’environnement. En effet, l’écologie est devenue une préoccupation mondiale. Même si les fabricants essaient de minimiser les impacts de leurs productions sur la planète, force est d’admettre que ce n’est pas suffisant. Il faut encore que les utilisateurs agissent. Pour réduire l’impact de la climatisation sur l’environnement, lisez attentivement ce qui va suivre.
La baisse de la consommation énergétique
Pour la diminution des impacts de la climatisation sur l’environnement, la première chose à faire est d’opter pour un appareil adapté à notre consommation. Au cas où mon climatiseur Mitsubishi ne démarre pas, il y a une solution. L’idéal est d’avoir un climatiseur avec une efficacité énergétique optimisée. À l’achat, on prend un modèle à faible consommation énergétique. Pour la réduire encore, on ferme les fenêtres et les volets pendant la journée, cela permet de conserver dans le logement une température fraîche. Également, l’appareil ne se mettra pas en surrégime afin de couvrir la fuite de température. Si on veut quand même ouvrir les fenêtres, on y accroche un linge humide pour le rafraîchissement de la pièce. Aussi, on aère quand la température est douce, notamment le matin et la nuit.
Une climatisation moderne et écologique
Pour être plus respectueux de l’environnement sans mettre en péril notre confort et notre santé pendant la période hivernale, on investit dans un climatiseur moderne qui respecte la planète. Les appareils modernes utilisent de nouveaux gaz réfrigérants pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Et encore, une climatisation écologique a aussi recours à des sources d’énergie renouvelable comme l’énergie du soleil. Il y a les panneaux solaires classiques, le compresseur thermique, le climatiseur à évaporation et le climatiseur par géothermie.
L’entretien de la climatisation
Pour réduire les impacts de la climatisation sur l’environnement, la solution est de l’entretenir. On peut faire cela par soi-même en faisant au quotidien des vérifications. On peut facilement remplacer les filtres endommagés ou en mauvais état, nettoyer et vidanger le bac à condensation… Cependant, avant toute manipulation, on n’oublie pas de débrancher l’appareil. Toutefois, cela ne suffit pas, le vrai entretien passe par l’intervention d’un professionnel, et ce, même si l’appareil fonctionne correctement. C’est à faire 2 fois par an au moins. Si l’appareil est bien entretenu, il durera plus longtemps, et il sera bénéfique pour la santé des occupants. Une climatisation mal entretenue entraîne un risque écologique, mais aussi un risque allergique, des nuisances sonores, des mauvaises odeurs, de l’humidité…
Les autres gestes à adopter
Pour utiliser la climatisation tout en étant respectueux de l’environnement, certains gestes sont à adopter. Avant tout, on n’abuse pas de l’appareil. Il faut trouver des alternatives pour rafraîchir le logement : aérer aux heures plus fraîches, fermer les volets quand les fenêtres sont bien exposées au soleil… On ne prend pas aussi l’habitude d’allumer le climatiseur dès qu’il fait un peu chaud. Idéalement, on attend les grosses chaleurs. On le lance lorsqu’il faut 30°C en extérieur. En dernier, il ne faut pas programmer une température trop fraîche. L’écart maximum entre l’intérieur et l’extérieur est de 8°C.