Vous rêvez de vous réorienter vers le métier de chauffeur privé ? Alors il existe certains prérequis à connaître ! En plus, il faudra forcément passer par une formation pour obtenir la carte professionnelle VTC. Alors quelles sont les étapes à suivre pour commencer à faire vos premières courses ? Voici ce qu’il faut retenir !
Une formation pour obtenir le statut de conducteur VTC
Depuis la loi GrandGuillaume de 2018, le métier de chauffeur privé est encadré et demande systématiquement l’obtention d’une carte professionnelle VTC. Cette carte vous permet ensuite de vous inscrire directement sur le site du ministère de l’Environnement pour commencer votre exercice. Voilà pourquoi, une formation est absolument nécessaire pour se présenter à l’examen obligatoire. Pour cela, il suffit de vous diriger vers l’institut L’As des Formations qui vous propose plusieurs solutions de financement gratuites à partir de votre compte CPF, de Pôle Emploi, d’Agefiph ou de la Mission locale.
Concernant l’épreuve en elle-même, elle se déroule en deux temps :
- une épreuve théorique de 4 heures avec un QCM et des questions concernant la réglementation. Vous serez également amenés à répondre sur des questions de sécurité routière, sur votre maîtrise des langues et sur un minimum de gestion.
- une épreuve pratique de 45 minutes qui analyse votre mode de conduite, le respect du code de la route, le contact avec la clientèle et la préparation de l’itinéraire.
Quel statut pour devenir conducteur VTC ?
Si souhaitez vous réorienter vers le métier de chauffeur privé, alors il faudra forcément créer la structure juridique adéquate. Ici, vous aurez donc le choix entre deux possibilités avec la micro-entreprise ou la société.
La micro-entreprise pour le métier de chauffeur privé
C’est le régime le plus simple puisque vous n’avez qu’un minimum de comptabilité à faire. Pour débuter, c’est donc l’idéal, surtout si vous n’êtes pas forcément à l’aise avec les calculs. En plus, la création d’une micro-entreprise comme conducteur VTC se fait d’un simple clic auprès des services de l’URSSAF.
La société pour le métier de chauffeur privé
Si vous avez dans l’idée d’atteindre un certain chiffre d’affaires, alors vous pourrez vous tourner vers la création d’une SASU ou d’une EURL pour le métier de chauffeur privé. Ici, cela nécessite forcément certaines formalités juridiques et comptables. Voilà pourquoi, il est préférable de vous faire aider à l’ouverture.
Quels sont les prérequis pour devenir chauffeur privé ?
Pour devenir chauffeur privé, il faudra forcément investir dans un véhicule de standing pour accueillir la clientèle. Idéalement, elle doit contenir 4 à 9 places, avoir moins de 6 ans et afficher une puissance d’au moins 120 chevaux. Par ailleurs, il y a certaines conditions essentielles à remplir pour vous installer comme chauffeur VTC.
- Être titulaire du permis de conduire depuis au moins deux ans
- Ne pas avoir été condamné à une interdiction de gérer une entreprise
- Être apte à la conduite avec la présentation d’un certificat médical délivré par un médecin agréé
- Obtenir l’examen de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat
Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire à un programme de formation pour démarrer votre nouveau métier de chauffeur privé au plus vite !