Date:

Share:

Devenir crêpier : les meilleures formations

Related Articles

La crêperie ce n’est pas que pendant la chandeleur ! Pour de nombreux français, les crêpes et galettes figurent parmi les plats les plus appréciés et pour cause : le beurre salé, l’andouille de Guéméné, le fromage de chèvre, le lard fumé, l’oeuf frais (brouillé ou miroir pour les connaisseurs), bref plein de saveurs qui donnent l’eau à la bouche !

Pour contenter tous ces gourmands, il faut des crêpiers professionnels. Et ce métier a le vent en poupe. Si vous voulez devenir crêpier professionnel, il vous faudra une formation de qualité. C’est justement l’objet de cet article : vous aider à trouver une formation crêpier de qualité pour vous former dans les meilleures conditions. Nous allons vous parler des caractéristiques du métier, mais aussi des écoles qui forment à ce métier et même des financements possibles pour vous aider dans votre recherche.

Crêpier professionnel : un métier valorisant

Faire plaisir au plus grand nombre tout en pratiquant un métier valorisant et intéressant, c’est une chose que beaucoup de monde recherche. Logiquement, le métier de crêpier est très prisé et fait actuellement l’objet d’une pénurie de main d’œuvre. Il n’y a pas assez de crêpiers qualifiés et les entreprises peinent à recruter dans cette spécialité.

Un problème qui peut se transformer en avantage pour un crêpier lors de l’entretien d’embauche :

  • vous pourrez négocier un bon salaire ;
  • vous pourrez négocier des avantages en nature ;
  • et de bonnes conditions de travail.

Bien sûr, ce métier possède également des inconvénients, au rang desquels :

  • des horaires spécifiques à la restauration (travail en coupure) ;
  • un métier exigeant physiquement (résistance à la chaleur des biligs, pression lors des rush)

Monter son entreprise en étant crêpier

Autre avantage de taille : le métier de crêpier vous permettra rapidement de pouvoir créer votre propre entreprise. Or devenir indépendant est l’une des aspirations préférées des français depuis quelque temps. Après quelques années en tant que crêpier salarié, vous maîtriserez les rudiments du métier et pourrez aisément vous lancer à votre compte. Les possibilités sont nombreuses et variées : vous pourrez ouvrir votre restaurant, ou bien acheter un food truck, ou même devenir crêpier mobile dans l’événementiel : mariages, anniversaires, plein d’occasions ou un crêpier digne de ce nom trouvera sans problème de quoi remplir son carnet de commandes.

Si la côte atlantique attire beaucoup d’entrepreneurs, vous pourrez lancer votre entreprise un peu partout en France sans grand problème.

Trouver la bonne école pour devenir crêpier

Un bon crêpier est un crêpier bien formé. Pour partir du bon pied et assurer votre avenir professionnel, trouver la bonne formation en crêperie est primordial. S’il y a le choix, toutes les écoles de crêpier ne se valent pas et il vaut mieux tout analyser avant de se lancer.

Située dans le Morbihan, à Questembert plus précisément, l’école de crêperie Crêpes au Logis est une valeur sûre. Le formateur, Jean-Philippe Moy, vous fera bénéficier de ses 30 ans d’expérience pour que vous deveniez un crêpier compétent et qualifié. Et Odile Moy vous fera quant à elle bénéficier de toute son expérience en service en salle ainsi que dans la gestion d’une entreprise.

En plein coeur de la nature bretonne, la formation propose trois formules d’apprentissage en crêperie :

  • la formule 20 heures ;

Idéal pour apprendre les bases du métier de crêpier. Au menu : tournage de crêpes sur des billigs (galettières), fabrication de la pâte à galette. En 20 heures, vous apprendrez les bases du métier.

  • la formule 40 heures ;

Vous avez déjà des bases en restauration (vous travaillez déjà dans le domaine ou êtes titulaire d’un CAP cuisine par exemple) ? Alors la formule 40h est adaptée à votre profil.

  • la formule 70 heures ;

La Rolls de la formation crêpier ! Avec cette formule ultra complète, vous apprendrez tout sur le métier de crêpier en partant de zéro. Vous commencerez par les bases comprises dans la formule 20 heures en vous formant au tournage des galettes, à la fabrication de la pâte. Puis vous apprendrez les recettes iconiques (galette complète, crêpe au caramel au beurre salé) et d’autres recettes plus complexes (andouille de guéméné sauce moutarde, chèvre lard confiture de figues, crêpes aux pommes caramélisées). Dans leur restaurant d’application (une trentaine de couverts), vous pourrez même vous former au service en salle pour ouvrir votre restaurant en étant pleinement confiant. Enfin, du calcul de marge vous permettra de maîtriser les cordons de la bourse et créer une activité rentable rapidement.

Avec toutes ces formations proposées, il y en aura forcément une qui vous conviendra. Personnellement, on vous recommande la formation de 70 heures dispensée sur deux semaines et qui vous permettra de maîtriser tous les aspects du métier de crêpier. Les semaines de formation sont limitées à 8 personnes pour que chacun puisse apprendre dans les meilleures conditions. Il faudra donc vous y prendre en avance pour réserver votre formation crêpier et être sûr d’avoir une place dans la période demandée.

Les financements à la formation professionnelle

Il y a plusieurs types de financement selon votre situation :

  • autofinancement : la manière la plus simple. Vous payez votre formation crêperie avec vos économies ;
  • pôle emploi : si vous êtes au chômage, l’organisme pôle emploi peut financer votre formation crêpier. Attention : ce n’est pas automatique et il faudra convaincre votre conseiller du bien fondé de votre demande.
  • OPCO (opérateur de compétences) : si vous êtes actuellement salarié, vous disposez d’un organisme qui peut financer votre formation en crêperie. Encore une fois, rien n’est automatique car les budgets de ces organismes sont limités. Seuls les projets les plus convaincants seront validés.

Voilà, vous savez tout pour choisir au mieux votre école de crêperie. La rentrée arrive alors n’hésitez pas à appeler l’école de formation Crêpes au Logis pour demander des renseignements, préparer votre future formation et devenir un crêpier qualifié.

Pitas
Pitashttps://www.pitas.com
Admin et boss du site, ayez confiance, je veille au grain !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles