Date:

Share:

La formation nécessaire pour devenir plombier

Related Articles

Si vous faites partie de ceux qui pensent que le métier de plombier est dépassé. Et qu’il se limite uniquement à la réparation de tuyauteries. Eh bien, vous vous trompez totalement. Le métier de plombier est en développement. Et contrairement à ce que  vous pensez, un plombier peut faire plus que réparer les canalisations. En effet, il peut prendre en charge l’installation de sanitaire, installer une piscine, mettre en place un système de chauffage, etc. Plus accessible, il faut même partie des carrières envisagées des jeunes diplômés. Maintenant, la question est de savoir quelle formation suivre pour devenir plombier. Vous en saurez davantage en lisant cet article.

Comment devenir plombier ?

Aujourd’hui, le métier de plombier jouit d’une bonne réputation. En même temps, il offre également de belles perspectives. Ce qui est intéressant avec ce métier, c’est qu’on peut travailler en tant que salarié dans une société de plomberie ou travailler à son compte. Cependant, on ne peut devenir plombier du jour au lendemain. Il faut suivre une formation et commencer au plus bas de l’échelle, c’est-à-dire en tant que stagiaire. Pour devenir plombier, on peut se lancer après la 3ème, sans le BAC. Cependant, pour devenir professionnel, il faut obtenir un diplôme de plomberie. Parmi les certifications existantes, il y a le CAP installateur de sanitaire, le CAP installateur thermique, le BTS génie sanitaire, le BP ou Brevet professionnel, le CAP +2, le Bac Professionnel ou la mention complémentaire option maintenance en équipement thermique. Avec ces diplômes, le plombier peut assurer différentes missions comme l’installation de chauffe-eau, la pose et raccordement d’appareils sanitaires / robinetterie, l’installation de canalisations, etc. En matière de plombier, ils sont de plus en plus à proposer leurs services sur internet. Il y en a qui travaillent pour le compte d’une société et ceux qui exercent en freelance. Pour les trouver, il suffit de chercher avec le bon mot-clé sur internet (ex : Plombier à Nantes).

Quelles sont les qualités requises pour devenir plombier ?

formation plombier
Crédits : Pixabay

Sachant que la majorité des travaux doit être faite manuellement, le plombier doit avoir une bonne condition physique. Cette dernière est également très importante puisque le plombier devra emporter  avec lui ses outils lors de ses déplacements. Après, il faut être disponible 24h/24 et 7j/7. Et ce, même les jours fériés. Pour le démarchage et la fidélisation des clients, un bon plombier doit aussi avoir un bon sens commercial. Aussi, il faut qu’il ait le sens de l’écoute. Non seulement c’est une marque de respect envers son interlocuteur, mais c’est aussi une preuve de professionnalisme. Pour assurer le travail, il est important que le plombier soit habile de ses mains. Enfin, il doit avoir un esprit méthodique pour gérer de manière efficace l’installation des appareils ménagers, la pose de la climatisation et des chaudières, l’installation des panneaux solaires et des chauffe-eau… Entre un plombier salarié et un plombier qui travaille à son compte, c’est le second qui offre le plus d’avantages et qui permet de gagner beaucoup plus d’argent. En effet, il peut gagner jusqu’à 5 000 euros par mois contre 1 500 et 2 000 pour les salariés.

Amani Laetitia
Amani Laetitia
Je suis ici pour faire découvrir ma passion de l'écriture et mon amour envers les animaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles