Le secteur de la logistique et du transport regroupe nombre d’emplois, alors comment différencier tous ces métiers ? Entre les gestionnaires, les manutentionnaires, les postes administratifs et ceux de terrain : tâchons de faire le tri parmi 6 d’entre eux ! Agissant souvent en coulisses, les hommes et les femmes du domaine sont pourtant plus qu’essentiels pour le bon déroulement des opérations d’une société. Des achats, en passant par le stockage, la préparation, et la livraison, quels sont les profils en action ? De la prise de commande jusqu’à la réception de la marchandise chez le client, voyons par quels postes nos achats sont acheminés.
Avant toute chose, définissons ce que la Supply Chain signifie
Avant de parler métiers, il est essentiel de comprendre le fonctionnement et l’importance de la Supply Chain. Cette chaîne regroupe l’ensemble des étapes liées à la production, au conditionnement, au stockage, à la préparation de commandes, l’envoi et les retours des produits. Avec une dimension externe, la Supply Chain, regroupe les fournisseurs, les collaborateurs de l’entreprise et les clients. On entend souvent que cette chaîne de valeur doit être optimisée pour réduire les coûts, minimiser les délais de livraison, et aussi améliorer la qualité de service. C’est en quelque sorte les maillons d’une l’entreprise à l’échelle macro et ces derniers sont assemblés via plusieurs postes clefs. Découvrons lesquels constituent ce maillage tant important pour la logistique et le transport d’une entité.
Quels sont les 6 principaux métiers de la logistique et du transport ?
Toutes ces professions, d’agent de maîtrise à cadre supérieur, jouent un rôle clef dans le déroulé des opérations. Toutes sont en lien les unes aux autres, mais aussi tournées vers les partenaires externes et bien évidemment vers les clients (encore cette fameuse Supply Chain !). Découvrons-les un plus en détail.
#1 Le gestionnaire de flotte
Nous ne sommes pas un TMS
L’un des postes les plus importants est celui de gestionnaire de flotte. En tant que responsable du parc de véhicules, il gère l’ensemble de la flotte de l’entreprise et veille sur le bon déroulé des opérations : pour le transport, la livraison et jusqu’à l’acheminement des marchandises chez les clients. Il peut bénéficier d’outils de gestion pour faciliter son quotidien afin de coordonner les actions, contrôler les comportements de conduite des chauffeurs, télécharger à distance les données du chronotachygraphe etc. Vous souhaitez en découvrir davantage sur ce type d’outil informatiques ? Cliquez ici pour en savoir plus !
#2 Le responsable des achats
Autre poste clef de la Supply Chain : celui du responsable des achats. Il mène à bien une stratégie d’optimisation des coûts pour l’entreprise. Pour l’investissement des matières premières à celui des diverses fournitures, il veille à respecter les budgets alloués par la société et sa mission est de négocier les contrats avec les fournisseurs. Le responsable des achats effectue aussi de la veille, sonde le marché concerné et reste alerte sur les évolutions du secteur.
#3 Le responsable logistique
Ce poste regroupe 4 missions primordiales qui sont : la coordination des activités logistiques, la gestion des stocks, la planification des commandes et la distribution des marchandises. En fonction de la taille de l’entreprise, un responsable logistique peut également être en charge des achats de l’entrepôt ainsi que des solutions informatiques pour le pilotage de l’activité (logiciel de WMS par exemple).
#4 Le responsable du transport
En charge de la gestion des flux de marchandises entrants et sortants, le responsable du transport se doit d’optimiser les tournées ainsi que les itinéraires des véhicules allants et venants à la société. Il gère la planification en fonction des besoins et des coûts liés. En plus de ceci, il peut être amené à faire appel à des prestataires externes en cas de saisonnalité d’activité ou d’un manque de personnel. Le profil de la personne requiert souplesse, adaptabilité et réactivité !
#5 Le gestionnaire des stocks
Ce métier allie la logistique à celle des flux de marchandises. Le gestionnaire des stocks établit les inventaires, mais assure aussi un nombre de marchandises approprié pour le bon fonctionnement des opérations. Ce peut être les matières premières tout comme secondaires (emballages, consommables, conditionnement, outillage, matériels tiers, etc.). La planification, les commandes et les rapports sont établis par la gestion des stocks.
#6 Le DSI (et le service informatique en général)
Le DSI est responsable du pôle informatique d’une société. Il veille sur le parc de machines déployées (achats, réparation, maintenance, mises à jour, cybersécurité, logiciels développés, etc.) et contribue au développement ainsi qu’au maintien des équipements. En tant que cadre supérieur, le DSI est à la tête des opérations, et garantit que les systèmes informatiques d’une entreprise soient alignés avec les objectifs stratégiques, en accord avec les notions de sécurité, mais aussi pour répondre aux besoins opérationnels des équipes.