Les smartphones et les tablettes ont provoqué de véritables révolutions dans notre façon de surfer sur Internet. Le geste a changé avec l’écran tactile, la façon de regarder aussi avec les évolutions permanentes des technologies liées aux écrans et aux téléviseurs. Dans cette course à la nouveauté, de nouveaux instruments risquent de faire parler d’eux très bientôt. Si le casque de réalité virtuelle est déjà bien implanté dans l’industrie du jeu vidéo, les lunettes de réalité augmentée n’ont connu qu’un succès relatif à l’époque de la sortie des Google Glass. Pour autant, ces deux outils pourraient être aussi populaires que les smartphones et les tablettes dans le futur. Zoom sur les possibilités liées à ces technologies.
Le casque de réalité virtuelle, une nouvelle réalité de pixel ?
Le casque de réalité virtuelle permet de simuler les mouvements de tête du porteur et ainsi de pouvoir regarder un décor à 360°. Au contraire de la télévision ou d’un écran, l’image évolue en fonction du regard du protagoniste. Cela donne une impression de plonger dans un monde, littéralement. Si certains peuvent ressentir des vertiges voire des nausées au début, l’effet est tellement bluffant qu’il transforme tous les jeux en véritables expériences.
Avec une immersion totale, les jeux et les activités prennent donc une autre dimension. C’est ainsi qu’on peut imaginer jouer aux échecs au bord d’un volcan ou encore faire une partie de poker dans une station spatiale. C’est d’ores et déjà ce que propose le mode de réalité virtuelle créé par PokerStars. En alliant les avantages du jeu en ligne avec une immersion totale, les joueurs du monde entier peuvent se retrouver autour d’une table numérique, avec un décor tout bonnement extraordinaire pour cadre du jeu. Un potentiel qui met en mouvement de nombreuses industries dans le monde, à commencer par celle du jeu vidéo, mais pas que.
Si les métavers ne sont pas encore populaires, ses défenseurs voient eux ses mondes en réalité virtuelle, la nouvelle étape après l’écran tactile. Car la réalité virtuelle n’est pas qu’un casque. Les chercheurs tentent ainsi de simuler tous les sens comme celui du toucher afin d’immerger entièrement la personne. Si l’écran tactile est plus intuitif que le clavier pour bons nombres d’actions, imaginez le fait de simplement se balader pour changer de boutique en ligne ou encore de tourner les pages d’un livre recensant les derniers tweets ? Voilà tout le potentiel qui se cache derrière le métavers, qui soit son existence à l’instrument qui comptera dans le futur, le casque VR.
Les métavers sont donc des mondes virtuels, mais ils pourront apparaître dans la vie quotidienne grâce aux lunettes de réalité augmentée. Si celles-ci sont moins connues que le casque, elles ont un potentiel tout aussi grand.
Légende : Pouvoir travailler sur son projet comme s’il était déjà construit peut-être un avantage pour les architectes ou les ingénieurs
Les lunettes de réalité augmentées, mille et un usages
Quand les Google Glass sont sorties, la réalité augmentée n’avait pas vraiment d’utilité et elles ont fait un flop. Mais, en 2022, la firme américaine a lancé un clip qui a fait beaucoup parler où l’on pouvait voir une femme lire la traduction instantanée au travers du verre de ses lunettes alors qu’un interlocuteur lui parlait dans une langue étrangère. Les lunettes de réalité augmentée pourraient, à terme, faire apparaître les articles en soldes dans une boutique, traduire les panneaux d’affichage, mettre en surbrillance les horaires de votre bus ou encore indiquer par des flèches un trajet que vous n‘auriez plus qu’à suivre.
Tout ce que le métavers peut faire pourra être inclus dans la réalité augmentée. Les lunettes de réalité augmentée ont même plus de potentiel grâce à leur utilisation au quotidien sans avoir à « plonger » dans un autre monde.
Des utilisations qui ne sont pour le moment que des rêves pour les ingénieurs et les passionnés.
On se rappelle que la vague de popularité immense du smartphone a explosé en quelques années seulement, reléguant les anciens modèles de téléphones aux oubliettes en imposant une nouvelle manière d’appréhender l’objet. C’est ce que rêve de faire Google, Meta, et toutes les entreprises qui investissent massivement dans la réalité virtuelle et dans la réalité augmentée.