Date:

Share:

La différence entre les VPN gratuits et payants : ce que vous devez savoir

Related Articles

L’utilisation d’un VPN est désormais un acquis auprès de nombreux internautes. Néanmoins, les diverses propositions obtenues en ligne ne facilitent pas la tâche quand il s’agit de faire le meilleur choix. En effet, il existe d’une part des applications gratuites très alléchantes et d’autre part des logiciels payants offrant plus de garanties. Pour trouver la différence entre ces deux variantes, lisez ce qui suit.

Le niveau de sécurité : un facteur de différence

Si les internautes recourent aujourd’hui aux services d’un VPN, c’est pour garantir avant tout la protection de leurs données. Toutefois, lorsque vous consultez le comparatif laissé par les professionnels, vous remarquez que les deux catégories de VPN n’offrent pas le même niveau de sécurité.

Il est possible de remarquer une légère faille dans le système de sécurité des outils gratuits. En réalité, de nombreux VPN continuent d’utiliser le protocole PPTP (Point-to-point tunneling protocol). C’est une formule qui ne chiffre pas suffisamment les données. Du coup, votre anonymat est insuffisant et facilement détectable.

En plus, retenez que ce protocole VPN est désuet et a laissé la place à d’autres variantes plus efficaces comme :

  • OpenVPN ;
  • WireGuard®;
  • SSTP ;
  • IKEv2

Ces formules, en plus de garantir le maximum de sécurité, sont très rapides et assurent une meilleure connexion. Comme vous l’imaginez déjà, ces protocoles s’associent aux VPN payants.

La qualité et le nombre de serveurs : un point de différence

Les VPN payants et gratuits ne sont pas connectés au même nombre de serveurs. Lorsque vous utilisez une application gratuite, il est fort probable que votre connexion ralentisse. Cela s’explique par le nombre de serveurs auxquels votre outil est connecté. En clair, puisqu’il s’agit d’une formule gratuite, les concepteurs se donnent moins de peine et ont recours à un nombre très limité de serveurs.

En revanche, avec les versions payantes, vous pouvez remarquer aisément que la navigation reste fluide et rapide. En plus, si le serveur sur lequel se trouve votre outil arrive à saturation, il se connecte automatiquement sur un autre. Ici, la qualité des serveurs utilisés est sans équivoque et ils se répartissent un peu partout dans le monde.

L’adaptation aux plateformes de streaming : un indice de comparaison


De plus en plus d’internautes se servent d’un VPN pour lire des contenus divers sur les sites de streaming gratuits. Bien entendu, cela protège vos données et vous met à l’abri des publicités invasives et des logiciels-espions.

Cependant, toutes les plateformes de streaming ne vous donnent pas la possibilité d’utiliser un VPN. Vous pouvez faire cette remarque si vous avez en votre possession un outil gratuit. Par contre, avec un VPN payant, vous avez l’assurance de suivre vos émissions et films préférés en toute sécurité.

Pitas
Pitashttps://www.pitas.com
Admin et boss du site, ayez confiance, je veille au grain !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles