Avoir une terrasse, c’est bien, mais la sécuriser, c’est encore mieux. Pour ce faire, il faut y installer un garde-corps. En la matière, différentes options sont possibles pour assurer la sécurité de la terrasse et son esthétisme. Tout de suite, ci-après les divers types de garde-corps de terrasse que l’on peut poser.
Suivant le matériau de fabrication
Lors du choix du garde-corps pour la terrasse, il faut tenir compte du matériau de fabrication.
- Le verre: Si on est en quête de transparence, ce matériau est à choisir. En plus d’être un bon pare-vent, il permet de profiter du paysage tout en offrant une belle luminosité. Le garde-corps en verre sur https://www.123materiaux.com/31-garde-corps-verre est donc le bon choix pour une terrasse surélevée. Néanmoins, ce matériau demande de l’entretien afin qu’il garde à tout instant sa transparence.
- L’acier: Ce matériau est courant sur les garde-corps de terrasse, car il est durable et solide, il garantit une sécurité optimale. Également, il est polyvalent offrant ainsi plusieurs modèles. Et encore, le garde-corps en acier est abordable. Cependant, il est sensible à la rouille donc, il faut choisir un matériau traité.
- Le bois: Chaleureux et élégant, le bois s’adapte à tous les styles de bâtiment. Il saura y apporter de l’authenticité. Aussi, il est pratique, car il est possible de l’adapter sous différentes dimensions et formes. Toutefois, le garde-corps en bois pour la terrasse nécessite un entretien régulier.
- L’inox: Pour avoir un style industriel et contemporain, le garde-corps en inox est parfait. Ce matériau est connu pour être résistant aux intempéries et aux rayons UV. Cela empêche la formation de corrosion tout en limitant l’entretien.
À noter que l’on trouve aussi des garde-corps pour terrasse, balcon ou mezzanine en fer forgé et en PVC.
Les normes à respecter
Qu’importe le type de garde-corps pour terrasse ou balcon que l’on souhaite installer, il faut connaître les règles de sécurité pour être en conformité. Ainsi, il est indispensable de respecter les normes en vigueur. La norme NF P01-012 annonce les règles ainsi que les dimensions de sécurité des garde-corps verre extérieur ou autre matériau, et la norme NF P01-013 annonces les méthodes ainsi que les critères d’essais. Si la hauteur de chute est supérieure à un mètre, il faut une rambarde avec à sa base une zone pleine de 45 cm pour la sécurité des enfants. Il faut encore respecter un espace de 11 cm maximum pour éviter que ces derniers ne se coincent la tête.