Si travailler en hauteur vous fait peur, sachez que vous ne pourrez jamais exercer en tant que couvreur. Il faut savoir que c’est un métier qui permet de bien gagner sa vie. En effet, on n’est pas obligé de travailler pour le compte d’une société experte en pose, réparation et rénovation de toiture. On peut parfaitement travailler pour son compte si on a les compétences pour. Dans cet article, on va parler du métier de couvreur. Quelles sont les missions principales de ce professionnel ? Et quelle formation faut-il suivre pour exercer ce métier ?
Le métier de couvreur : tout ce qu’il faut savoir
Tout comme le maçon et le charpentier, le couvreur est aussi un professionnel du bâtiment. Il intervient principalement après le maçon et le charpentier. En effet, c’est un spécialiste de la toiture. On fait appel à lui pour installer une toiture neuve, pour entretenir, réparer et rénover une couverture. Avec l’évolution d’internet, de plus en plus de couvreurs se lancent aujourd’hui en freelance. Et pour trouver des clients, ils n’hésitent pas à mettre en ligne des sites dans lesquels ils exposent leurs réalisations. En matière de couvreur, il n’y en a pas qu’un sur internet. Il y en a des milliers, voire des millions. Alors pour trouver un artisan-couvreur dans sa région, le mieux serait de faire une recherche sur internet avec les bons mots-clés (ex : couvreur Nantes, couvreur Lyon, couvreur zinc Paris). Maintenant, la question est celle de savoir comment reconnaître un bon artisan-couvreur. Eh bien, un couvreur professionnel sait écouter (réceptif) et possède un sens commercial. Il n’hésite pas à proposer des idées neuves si nécessaire. Un bon couvreur doit également savoir travailler tous les matériaux de couverture (tuile, ardoise, acier, etc.) et sur tous les types de chantiers.
La formation à suivre pour devenir couvreur
Avant de parler de la formation à suivre pour exercer le métier de couvreur, on va d’abord citer ses missions principales. En tant que spécialiste de couverture et de toiture, le couvreur doit être capable d’installer une couverture comme les tuiles, le zinc… Il doit aussi avoir les compétences nécessaires pour assurer l’isolation et l’étanchéité du toit, de la réparer ou de l’entretenir. Un bon couvreur doit aussi avoir une bonne condition physique et être capable de travailler en hauteur. Et qu’en est-il des diplômes ? Eh bien, il est tout à fait possible de devenir couvreur sans diplôme. Si on peut justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans au sein de l’Union européenne. On a la possibilité de demander à la Chambre des Métiers et de l’artisanat un certificat de reconnaissance de qualification professionnelle. C’est ce dernier qui va permettre d’exercer en tant qu’artisan-couvreur. En ce qui concerne les formations, on a le choix entre le CAP couvreur, un Bac professionnel couvreur / étancheur, un Bac professionnel intervention sur un patrimoine bâti, un BTS charpente couverture, etc. Au niveau du salaire, un couvreur qui travaille pour son compte peut gagner entre 1800 et 3500 euros par mois.