Êtes-vous vraiment intéressé par les études de théologie et des sciences religieuses ? Programmes, poursuite d’études, lieux de formation, débouchés : nous vous donnerons toutes les informations nécessaires pour étudier la théologie et ce qu’il faut savoir avant de vous lancer.
Choisissez votre formation en théologie
La théologie comprend l’étude de diverses religions chrétiennes, catholiques et protestantes et leurs textes sacrés. La formation dans ce domaine s’adresse à des personnes ouvertes d’esprit et sensibles aux croyances religieuses.
La théologie est enseignée principalement dans les facultés de théologie et les universités, qui enseignent à leurs étudiants, jeunes et adultes, la relation cultivée entre culture et religion.
Les étudiants en études religieuses ont la possibilité de se préparer à des diplômes tels qu’ :
- une licence
- un master
- des diplômes universitaires et supérieures
- un MBA
Qui peut intégrer une formation en la théologie ?
Quels que soient votre profil et votre niveau d’études, vous pouvez choisir entre une formation plus ou moins sur la Théologie.
Chaque diplôme a des critères d’éligibilité différents que les étudiants doivent remplir avant d’être pris en compte pour l’inscription.
Les bacheliers L ou ES ou les lycéens ayant une moyenne générale comprise entre 8 et 10 peuvent postuler dans l’enseignement secondaire type BTS, Licence ou encore DUT.
Pour l’enseignement supérieur, il existe une équivalence entre les diplômes, ce qui permet d’obtenir un diplôme spécial en cours de cursus, en fonction du nombre de points ECTS obtenus dans la formation précédente.
Pour entrer en licence Pro, les étudiants devaient valider un bac +3. L’obtention d’un master est possible après trois années d’études. Un master spécialisé nécessite au moins un bac +4.
Dans le cadre de la formation professionnelle, les adultes pourront également recevoir une formation théologique par le biais d’une formation continue.
Grâce à des stages ou des cours, ils pourront approfondir leurs connaissances et donner un nouvel élan à leur carrière.
Au programme
En licence de théologie, les étudiants peuvent suivre divers cours : langues modernes, études bibliques, histoire, philosophie, éthique, droit canonique, etc.
Ces cours leur permettent d’acquérir une connaissance approfondie des études religieuses au bout de trois ans de licence. Si l’enseignement porte sur le catholicisme, l’enseignement est neutre et d’autres religions sont également étudiées.
Et après ?
Après avoir validé la licence, les étudiants en théologie peuvent accéder au master en théologie et sciences religieuses ou théologie et anthropologie philosophique.
Ils peuvent également faire un diplôme universitaire (DU) en éducation religieuse, aussi appelé Certificat d’Aptitude à la Pédagogie et à l’Éducation Religieuse (CAPER), principalement à Metz et Strasbourg.
Il est également possible de se présenter au concours des fonctionnaires de catégorie A dans le domaine de la culture pour rechercher un emploi de conservateur de monuments, de bibliothécaire ou documentaliste.
Étudier la théologie ne nécessite pas de travailler dans une institution ecclésiastique.
Les connaissances historiques et actuelles enseignées dans ces cours permettent d’aborder la situation dans le secteur des entreprises (médias, édition, marketing, agences de communication, tourisme, ONG, etc.) .
Une carrière dans l’enseignement est également possible, dans la domaine de la théologie, mais aussi en philosophie, en histoire, en science politique, etc.
Où se former concernant l’étude de théologie ?
De nombreuses universités et institutions privées proposent des diplômes en théologie.
Il s’agit notamment de :
*La Faculté de Théologie de l’Institut Catholique de l’Ouest à Angers
*La Faculté de Théologie Catholique de Strasbourg
*L’Université de Lorraine, UFR des Sciences Humaines et Sociales de Metz
*La Faculté de Théologie de l’Institut Catholique de Toulouse
*La Faculté de Théologie Faculté de l’Institut Catholique de Paris