Il est souvent possible d’entendre qu’une voiture miniature aide au bon développement cognitif d’un enfant. Est-ce aussi le cas pour une électrique à sa taille qu’il peut littéralement conduire ?
Toujours est-il qu’elles ont cette remarquable capacité à pouvoir faire battre le petit cœur de vos enfants en plein éveil. Pourtant, ce ne sont que des jouets, tout juste faits de plastique à première vue. À leurs yeux, c’est comme le premier bolide qu’ils se souviendront avoir conduit dans leur vie. Si la voiture électrique pour enfant a su échapper aux fêtes de fin d’année chez vous, ne criez pas victoire si vite face aux désirs encore inassouvis de votre chérubin. Après tout, il pourrait bel et bien l’attendre pour son anniversaire !
Des offreurs de tels jouets à destination d’un enfant, il en existe des tas, c’est par exemple le cas de Kidzzz’n’Quadzzz. Alors, avant de vouloir combler votre enfant, autant savoir comment fonctionne ce que vous comptez lui acheter.
Un même principe d’utilisation “miniature”
Puisque ces jouets sur roulettes à échelle enfantine sont censés transpirer le réalisme, il n’y a pas de raison pour qu’ils fonctionnent différemment. C’est en effet exactement le même principe que pour une voiture électrique telle qu’elle est produite aujourd’hui sur le marché de l’automobile.
Sans devenir trop technique : une (ou plusieurs batteries) de 12 V en moyenne, placée dans le véhicule permet d’envoyer l’énergie électrique qu’elle contient vers le moteur. Ce dernier aura ensuite pour rôle de la convertir en énergie mécanique. Une fois cette conversion réalisée, le moteur pourra ainsi mettre les roues en mouvement et magie : la voiture peut alors avancer !
La batterie possède bien sûr une quantité d’énergie limitée. En moyenne une heure de conduite est possible environ. Lorsque la batterie est à plat, il suffit donc de la brancher à n’importe quelle prise murale avec l’adaptateur qui lui est fournie et l’électricité fera le reste. Souvent, une nuit de huit heures suffit à recharger correctement la batterie avant une toute nouvelle vadrouille en bolide.
Le rôle d’une télécommande parentale
“La sécurité avant tout” ! S’il y a bien une phrase qui rassure coûte que coûte un parent concernant son enfant, c’est bien celle-ci. C’est précisément pour cela qu’on a inventé une télécommande un peu spéciale qui permet de prendre le contrôle d’une voiture électrique pour enfant.
Grâce à ce contrôle à distance, il vous est possible d’accompagner votre chérubin dans ses premières balades. C’est d’ailleurs la meilleure façon de le guider, lui apprenant à contrôler ses gestes pour se diriger au volant notamment. On trouve généralement 3 paliers de vitesses pour des petites voitures qui ne dépassent jamais 9 km/h en moyenne.
De cette manière, vous pouvez donc également l’aider à anticiper les arrêts pour éviter un accident. Pour freiner – la majorité des véhicules n’ayant qu’une pédale – il suffit à l’enfant de la relâcher avec son pied, si vous ne le faites pas vous-même avec la télécommande parentale. Progressivement et à mesure qu’il grandira, vous pourrez laisser votre enfant prendre confiance en lui et au bout du compte : définitivement prendre son envol.