Apparue en 1907, la pédagogie Montessori est une méthode d’enseignement qui met un accent particulier sur l’éducation sensorielle de l’enfant. Son succès croissant dans nos sociétés entraîne de nombreuses interrogations sur son procédé pratique. Cet article propose donc un éclaircissement sur la pédagogie Montessori.
Placez l’autonomie au cœur de l’apprentissage avec la pédagogie Montessori
L’éducation traditionnelle a tendance à imposer une ligne de conduite, ainsi qu’un rythme d’assimilation, aux apprenants. Bien que cette méthode ait fait ses preuves à travers les âges, elle présente aujourd’hui des limites évidentes.
La pédagogie Montessori apparaît comme une alternative, en accordant une grande attention aux apprenants eux-mêmes. Son principal objectif est de permettre aux enfants de mettre à jour leur potentiel, de vivre en harmonie et de découvrir ce qui les entoure. À ce titre, elle prône une éducation très autonome. Il est possible de visiter le site Découvrir Montessori pour en savoir plus sur cette méthode d’éducation des enfants qui fait de plus en plus parler d’elle.
Dans la pédagogie Montessori, l’enfant apprend en mouvement et il a la liberté de choisir. Contrairement à l’éducation traditionnelle où il existe des codes de tenues strictes, la méthode Montessori permet à l’enfant de se mouvoir. Cela lui offre une grande liberté et lui permet de développer son potentiel.
De même, la liberté de choix dans les activités se situe dans la droite ligne de la prise en compte des besoins de l’enfant. On ne lui impose aucune matière, il est libre de choisir ce qui lui convient. En fin de compte, cette pédagogie permet à l’enfant de corriger lui-même les erreurs au cours de son apprentissage, sans avoir besoin nécessairement de l’intervention d’un adulte.
Adaptez-vous à l’enfant : une solution de Maria Montessori
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la pédagogie Montessori n’exclut pas l’intervention des éducateurs ou des parents. Ces derniers ont même un rôle central parce qu’ils doivent encadrer et favoriser la progression des enfants. Toutefois, ils doivent faire preuve d’une grande adaptabilité.
Ils devront s’adapter à chaque enfant, tant dans les équipements que dans les manuels utilisés. Aussi, ils devront suivre chacun d’eux dans l’assimilation des notions. Les manuels de cours proposent une méthode de « une notion par leçon » pour capter toute l’attention de l’apprenant.
L’encadreur devra donc accompagner son apprenant en répondant aux questions pouvant ressortir de ses leçons. Évidemment, son intervention ne devra se faire qu’en dernier recours, puisque les manuels de cours Montessori proposent des solutions pour permettre aux enfants de régler eux-mêmes les problèmes.
Par ailleurs, l’encadreur dans la pédagogie Montessori devra responsabiliser l’enfant sur le respect de son cadre de travail. Ce dernier devra ranger soigneusement son espace avant d’aborder une nouvelle activité. D’ailleurs, l’environnement Montessori contribue à la responsabilité des enfants à travers le mélange de trois âges différents. Cela permet aux plus jeunes de s’inspirer des plus âgés dans le respect de l’environnement de travail. En cas de doute sur ce brassage, ce podcast de France culture aborde la question de la coopération entre enfants.
Orientez les activités pédagogiques vers le développement personnel
Au-delà de la grande autonomie dans la formation, la méthode Montessori met un accent particulier sur le développement personnel de l’enfant. Ainsi, elle propose en dehors des leçons classiques, des activités jugées stimulantes qui permettent aux enfants d’exprimer leurs qualités.
Idéalement, les activités Montessori sont individuelles. Cependant, le brassage des âges permet parfois des échanges constructifs entre enfants de différents niveaux. Cela favorise la culture personnelle et le développement des échanges relationnels.