Tricoter apporte de nombreux bienfaits pour la santé ! Apprendre à tricoter est l’une des façons de prendre soin de votre santé, découvrons pourquoi.
5 raisons de commencer à tricoter
Découvrons sans plus attendre cinq raisons pour lesquelles vous devriez choisir le tricot comme activité. C’est parti !
1. Vous vous sentez impuissant
Ce passe-temps vous permettra de passer de nombreuses heures à être occupé sans jamais vous ennuyer. Cela vous aidera à vous sentir productif et vous fera sentir “utile” puisque la finalité de produire quelque chose est très bon pour la santé mentale.
2. Vous êtes stressé
La méditation peut être difficile, surtout si vous êtes confronté à des problèmes de santé. Votre cerveau n’a pas envie d’apprendre quoi que ce soit de nouveau lorsqu’il est très stressé, qu’il souffre ou qu’il est déprimé. Le tricot, en revanche, est facile. Il semble qu’un état de type méditatif se produise comme un effet secondaire naturel des mouvements rythmiques du tricot. Une enquête auprès de plus de 3 500 tricoteurs du monde entier, a révélé que plus ils tricotaient fréquemment, plus ils se sentaient calmes et heureux.
3. Vous êtes anxieux
La façon dont les tricoteurs doivent disposer leurs bras -dans une sorte d’arc de protection devant leur corps- crée une zone de sécurité qui peut être particulièrement réconfortante pour les personnes qui ont des problèmes d’anxiété. Cela peut même aider des personnes à guérir de crises de panique en leur apprenant à sortir leur tricot dès qu’elles commencent à sentir l’anxiété monter. Si vous combinez ce sentiment de calme instantané avec le fait que le tricot peut s’effectuer partout, vous obtenez un outil vraiment puissant. À terme, les personnes sujettes à l’anxiété peuvent apprendre à se visualiser en train de tricoter pour obtenir les mêmes effets.
4. Vous avez le moral dans les chaussettes
Si votre objectif est le bonheur, assurez-vous de choisir un fil agréable au toucher et, idéalement, de l’une de vos couleurs préférées. Le toucher suscite une réponse émotionnelle et toucher quelque chose de bon vous fait vous sentir bien. Une enquête a également révélé que la texture du fil compte deux fois plus que la couleur lorsqu’il s’agit d’améliorer l’humeur.
5. Vous vous sentez seul
En plus de vous aider à vous sentir productif, vous pouvez apprécier le fait que le tricot serve d’outil social. Les gens sont plus propices à échanger lorsqu’ils voient une personne tricoter, cela intrigue. Les groupes de tricotage semblent également favoriser des conversations plus significatives que, par exemple, les conversations autour d’un thé, car l’énergie mentale nécessaire pour tricoter réduit la tendance des tricoteurs à s’autocontrôler.
6. Vous souffrez de douleurs chroniques
Le tricot peut contribuer à augmenter le sentiment de sécurité. Le sentiment de réussite peut également libérer dans le cerveau des substances chimiques bénéfiques qui atténuent ou inhibent la sensation de douleur. Su vous souffrez de douleurs chroniques, vous mettre au tricot peut être l’une de vos solutions. Il vous suffit simplement d’essayer et de voir comment vos douleurs se portent.