Les boules d’argile, également connues sous le nom d’argile expansée ou d’hydroton, constituent un excellent choix pour la culture des plantes. Ces billes légères mais robustes assurent un drainage et une aération supérieurs au système racinaire d’une plante, ce qui permet à la plante d’absorber plus d’eau et de nutriments et de se développer plus sainement. Si vous envisagez d’utiliser des billes d’argile pour vos plantes, voici un guide pour vous aider à démarrer.
Étape 1 : Préparer les boules d’argile
Avant d’ajouter des billes d’argile à votre jardinière, il est important de les préparer correctement. Commencez par rincer les boules d’argile à l’eau courante fraîche jusqu’à ce qu’elles soient exemptes de toute poussière ou débris. Une fois rincées, placez les boules d’argile dans un récipient contenant de l’eau à température ambiante et laissez-les tremper pendant au moins 6 heures ou toute la nuit. Ainsi, les billes d’argile n’aspireront pas l’humidité des racines de votre plante lorsque vous les ajouterez au bac.
Étape 2 : Ajoutez les boules d’argile au bac à plantes
Une fois que vos billes d’argile ont été préparées, il est temps de les ajouter à votre jardinière. Tout d’abord, remplissez votre jardinière de terre jusqu’à environ 5 cm du haut du pot. Ajoutez ensuite une couche de billes d’argile sur le dessus de la terre avant d’ajouter vos plantes. Veillez à laisser suffisamment d’espace entre chaque boule pour que l’air puisse circuler autour de chaque motte. La quantité d’espace nécessaire dépendra du nombre de plantes que vous mettez dans un pot ; si nécessaire, vous pouvez combler les espaces vides avec de la terre supplémentaire ou de petites pierres.
Étape 3 : Arrosez votre plante
Enfin, veillez à bien arroser votre plante après l’avoir plantée dans sa nouvelle maison en billes d’argile. Soyez attentif aux feuilles flétries ou à d’autres signes de déshydratation afin d’adapter votre programme d’arrosage en conséquence. Tant que vous maintenez une routine d’arrosage cohérente et que vous assurez une circulation d’air adéquate autour de chaque motte en utilisant un espacement suffisant entre chacune d’elles, alors vos plantes devraient pouvoir prospérer !