Le mobilier extérieur joue une partition considérable en termes de convivialité. Il contribue à l’amélioration de la vie des usagers. Cependant, pour que ces derniers puissent en profiter au mieux dans un jardin public, il est important de faire le choix du bon mobilier d’extérieur.
Choisir en fonction du matériau et des caractéristiques
Le choix d’un mobilier extérieur de collectivité est fonction de l’usage auquel il est destiné. Pour un jardin public, divers matériaux peuvent intervenir pour son aménagement, cela au regard des caractéristiques de chacun. Le matériau bois offre un style et un charme traditionnel. Il est parfait pour toutes les mobiliers et présente un design agréable. Le plastique recyclé quant à lui est un matériau de plus en plus tendance. En effet, il s’avère facile à nettoyer et résistant aux intempéries. Concernant le béton, il est très apprécié en raison de sa robustesse à toute épreuve. Le mobilier d’extérieur en pierre possède également des caractéristiques semblables à celles du béton. Quant au métal, son association au bois lui procure un côté plus authentique.
Misez sur le confort et l’accessibilité
L’aménagement d’un jardin public doit se faire avec du mobilier qui offre confort, accessibilité et praticité. S’agissant du confort, il est important que les usagers se sentent à l’aise quand ils utilisent le mobilier urbain. Assis ou attablés, sous un climat doux, ils pourront mener leurs activités en toute convivialité. En ce qui concerne l’accessibilité, le mobilier extérieur doit être adapté aux personnes handicapées et aux personnes à mobilité réduite à l’exemple des personnes âgées dont les mouvements sont limités. Le côté pratique du mobilier extérieur d’un jardin public renvoie à sa flexibilité. On peut l’adapter à tout type de public (enfants et adultes), le déplacer et moduler facilement les espaces du jardin en fonction des besoins. De plus, grâce à l’évolution technologique, on innove avec du mobilier extérieur connecté.