Accueil Maison et Jardin Comment éviter de boucher les évacuations des eaux usées d’un bâtiment ?

Comment éviter de boucher les évacuations des eaux usées d’un bâtiment ?

0
27
Comment éviter de boucher les évacuations des eaux usées d'un bâtiment ?

C’est une situation qui peut nous arriver à toutes et à tous : des tuyaux bouchés et une incapacité à évacuer les eaux usées ! C’est quelque chose qui peut arriver aussi bien dans un logement particulier que dans une entreprise… Mais, le souci final est toujours le même : on se retrouve dans la mouise (pour rester poli). Pour vous aider à faire face à cette situation, nous avons préparé un petit article avec quelques astuces. Toutefois, avant de les découvrir, regardons comment agir en cas d’urgence.

Tout d’abord, que faire en cas de bouchage des canalisations ?

Vous vous retrouvez donc dans une situation où les évacuations des eaux usées ne sont plus fonctionnelles : tout est bouché. La première chose à faire, c’est de stopper toute évacuation (par exemple, les toilettes, la cuisine…), et ce, pour éviter d’accumuler de nouvelles saletés dans le bouchon. Ensuite, on contacte en toute urgence un spécialiste du débouchage comme celui-ci : un expert en débouchage de canalisations dans le 77 en Seine-et-Marne. Expliquez-lui bien la situation, puis attendez qu’il arrive sur place pour déboucher la canalisation en question. Selon la configuration des lieux, cela peut prendre plus ou moins de temps (certaines canalisations étant très difficiles d’accès). Bref, ce que vous devez surtout retenir, c’est qu’il faut agir, et vite !

Quelles sont les astuces pour éviter le bouchage des évacuations ?

Si vous souhaitez éviter ce genre de situation (ce que nous vous souhaitons, bien évidemment), sachez que vous pouvez prendre quelques mesures de précaution :

  • Ne jetez pas de déchets trop importants dans vos WC et évacuations de cuisine (comme la moitié d’un rouleau de papier toilette… ou sinon, arrêtez d’en utiliser)
  • Entretenez régulièrement vos canalisations avec du nettoyeur et du déboucheur rapide si nécessaire (on en trouve facilement en grande surface)
  • Si vous rénovez ou faites construire votre maison, faites en sorte de bien choisir vos évacuations (un minimum de 80 mm pour du PVC sur les tuyaux, l’idéal étant de se tourner vers du 100)
  • Vérifiez régulièrement (au moins une à deux fois par an) qu’il n’y a pas de fuite dans votre système d’évacuation des eaux usées, cela pourrait être le signe d’une accumulation et d’un futur bouchon

Vous l’aurez compris : il est important de prêter attention aux évacuations des eaux usées d’une maison ou d’une entreprise. Même si ce n’est pas votre priorité absolue, vous devrez tout de même vérifier régulièrement l’état des tuyaux et adopter les bons gestes pour que tout problème soit évacué.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.