La cuisine est une pièce à passage fréquent. Alors, lorsqu’on pense à rénover sa cuisine, il y a des erreurs à éviter pour être satisfait du résultat.
Erreur 1 : ne pas tenir compte de l’espace de dégagement
Dans la cuisine, il y a des meubles et des matériels, comme le réfrigérateur, le four, le lave-vaisselle, etc., ouverts qui nécessitent certains espaces pour réaliser leurs ouvertures. Alors, il faut prévoir un bon espace de dégagement entre les divers éléments de la cuisine afin d’assurer la fonctionnalité de l’espace et pour éviter que les gens s’y trouvent ne se pilent sur les pieds.
Erreur 2 : choisir un seul type d’éclairage pour la cuisine
Dans la cuisine, les tâches effectuées sont diversifiées. Alors, il faut s’assurer que chacune de ces diverses tâches dispose d’un éclairage adapté à sa réalisation.
Par exemple, il faut installer des luminaires suspendus sur rail s’il s’agit d’un éclairage d’appoint au-dessus d’un îlot. Ce type d’éclairage n’est pas trop intense, c’est pour cela qu’il est idéal pour préparer les breuvages et les entrées des invités.
En outre, pour la préparation des repas, on peut opter pour des projecteurs sur rails installés sous de hautes armoires.
Erreur 3 : prévoir trop peu de rangement
La cuisine est une pièce qui comporte trop d’objets qui doivent être entreposés. Alors, si elle dispose de peu de rangement, elle ne serait pas pratique.
Donc, lors de la rénovation de la cuisine, il est conseillé d’installer des supports au plafond pour pouvoir y suspendre les casseroles et les chaudrons. Ainsi, on peut également mettre des paniers sur les murs pour pouvoir y ranger divers objets.
Erreur 4 : miser plus sur le design que sur la fonctionnalité
Souvent, lorsqu’on est sur le point de rénover sa cuisine, on a tendance à trouver des inspirations sur internet ou sur les réseaux sociaux. Cependant, les idées acquises ne sont pas adaptées à la réalité chez soi. C’est pour cela que certaines personnes regrettent après la rénovation parce que leurs nouvelles cuisines ne sont pas très pratiques.
Sur ce, il faut concevoir une cuisine adaptée à l’utilisation. Par exemple, si le foyer possède un enfant, il est déconseillé d’installer un bar trop haut.
Erreur 5 : ignorer l’emplacement des arrivées électriques et de plomberie
Certes, plusieurs matériels dans une cuisine nécessitent d’être alimentés par l’électricité ou d’être à proximité d’une installation de plomberie. Cela est une exigence indispensable. Alors, il faut recourir à des spécialistes comme Fovea pour bien planifier les éléments dans la cuisine (lavabo, cuisinière, réfrigérateur, lave-vaisselle, etc.). Après tout, cette agence peut donner des conseils et idées et fournir un projet de rénovation clé en main.
Erreur 6 : choisir les électroménagers après le début des travaux
Parfois, dans le cadre de la rénovation de cuisine, il y des propriétaires qui décident de remplacer leurs électroménagers. Pour cela, il est recommandé de choisir celles-ci avant le début des travaux parce qu’il y a des contraintes et installations qui devront être adaptées à ces matériels.