Date:

Share:

Ce qu’il faut savoir sur la stévia

Related Articles

La saveur sucrée fait tourner les têtes et le monde par la même occasion. Tout être humain normalement constitué est invariablement attiré par cette saveur douce que représente le sucre.

Cependant, de plus en plus d’études viennent nous mettre en garde face à la consommation de sucre et son incidence sur différentes pathologies, que ce soit le diabète, le surpoids, l’hypertension, les phénomènes inflammatoires, le cancer… Bref, satisfaire nos papilles de temps en temps semble sympa mais le caractère addictif du sucre fait qu’il devient vite notre pire ennemi ! Et les substances de synthèses ou édulcorants tels que le sucralose, l’aspartame, l’acésulfame K, etc, ne semblent pas meilleurs pour préserver sa santé.

Mais récemment une substance naturelle à fait son apparition sur le marché, c’est la stévia ! Qu’en est-il de de cette plante et y a-t-il un prix à payer pour sa consommation ?

D’où vient la stévia ?

Son origine se situe dans les forêts tropicales d’Amériques du sud et plus précisément du Paraguay. Les indiens natifs utilisent la feuille de stévia depuis des siècles, dans sa forme brute, pour traiter toutes sortes de pathologies. Elle fut découverte par l’occident au tout début du 20ème siècle mais réellement exploitée il y a seulement une dizaine d’années par James May, un scientifique américain qui fut le premier à commercialiser cette substance.

Avantages de la stévia ?

  • Elle n’a pas d’action sur la glycémie. Pour faire simple, vous ne secréterez pas d’insuline en la consommant, son indice glycémique étant de 0. Ceci est donc une très bonne nouvelle pour les diabétiques.
  • Elle n’est pas calorique.
  • Elle possède un pouvoir sucrant de 200 à 300 fois plus puissant que le sucre
  • Elle des capacités anti-bactériennes, en particulier sur certaines souches de la maladie de Lyme
  • Elle pourrait aider à lutter contre la formation des biofilms responsables de la résistance des bactéries aux traitements médicamenteux.

Inconvénients de la stévia

  • Le premier problème est son goût qui ne plaît pas à tout le monde, à savoir une légère amertume en fond de bouche.
  • Si elle tue les mauvaises bactéries, elle peut également tuer les bonnes, à l’instar des antibiotiques. Cela engendre, malheureusement, des troubles du microbiote et de la santé intestinale chez certaines personnes.
  • Elle leurre le cerveau qui, après que les récepteurs buccaux lui ait dit de se préparer à une arrivée massive de sucre, se trouvera sans aucun apport énergétique. Pour une personne au régime, cela peut entraîner des fringales sur le long terme.

Bilan

Comme vous pouvez le voir, cet édulcorant semble avoir de vrais avantages comparé aux sucres et autres édulcorants de synthèse. Le fait qu’il soit naturel, issu d’une plante non toxique, dépourvu de calories et sans incidence sur la glycémie, en fait l’allié des diabétiques souhaitant avoir une saveur sucrée et des biens portants voulant éviter de le devenir. D’ailleurs pour plus de ressources en vidéo sur la santé, n’hésitez pas à consulter le site Les Docus, véritable mine d’informations.

Cependant, comme toute bonne chose, sa consommation devra être raisonnée et devra se concentrer sur un produit de qualité. Évitez les produits industriels où la stévia est mélangée à du sucre, des produits de synthèse et autres additifs douteux. Préférez la brut, en poudre, ou liquide, extraite à partir de feuilles de stévia entières et seulement à partir de cela.

Pitas
Pitashttps://www.pitas.com
Admin et boss du site, ayez confiance, je veille au grain !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles