Date:

Share:

Chirurgie bariatrique : comment se déroule cette opération ?

Related Articles

La chirurgie bariatrique, ou chirurgie de l’obésité, est une intervention effectuée pour modifier le système digestif. Le but étant de diminuer la quantité d’aliment ingéré, souvent pour résoudre un problème d’obésité. Elle se compose de 3 opérations différentes : l’anneau gastrique, la sleeve et le by-pass. Un long parcours, fait notamment de rencontres avec de nombreux professionnels de santé, permet de déterminer si un patient souhaitant subir une opération de chirurgie de l’obésité, peut se faire opérer, ou non. Le monde de la médecine peut faire peur, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à consulter des ressources sur le web pour plus de conseils sur la santé.

Avant l’opération de chirurgie bariatrique

Lorsque le patient connaît la date de l’opération, il doit s’inscrire dans l’établissement (hôpital, clinique) dans lequel il se fera opérer et prendre rendez-vous avec les anesthésistes. Quinze jours avant l’opération, le patient doit commencer à porter des bas de contention de classe III (une paire de classe II prendra ensuite le relais pendant à nouveau 15 jours). Dans la semaine qui précède l’opération, un régime est à suivre de manière très scrupuleuse; il doit permettre de diminuer le volume du foie. Le patient doit également se fournir en anticoagulants et en antidouleurs. La veille de l’opération, le patient arrive dans l’établissement où il se fera opérer. Il est visité par l’anesthésiste et le chirurgien ou le médecin coordinateur.

Le jour de l’opération (un jour à jeun), le patient est amené au bloc avec ses bas de contention.

La durée de l’opération varie selon la technique retenue :

  • D’une demi-heure à une heure et demie pour la pose d’un anneau gastrique
  • D’une heure et demie à deux heures et demie pour une sleeve
  • De deux heures et demie à quatre heures pour un by-pass

La durée de l’hospitalisation est elle aussi variable, selon la méthode choisie (ces durées peuvent être allongées si cela est jugé nécessaire par le corps médical) :

  • 1 à 2 jours pour un anneau
  • 3 à 5 jours pour une sleeve
  • 4 à 6 jours pour un by-pass

Comment se déroule l’opération de chirurgie bariatrique ?

Quelle que soit la méthode retenue, l’opération est faite sous cœlioscopie, une technique d’intervention mini-invasive pratiquée sous anesthésie générale.

L’anneau

Celui-ci est positionné autour de la jonction entre l’estomac et l’œsophage.

La sleeve gastrectomie

Cette méthode consiste en une section par agrafage longitudinal de la portion verticale de l’estomac pour ne conserver qu’un tube étroit (jaugé par une sonde durant l’intervention).

Le by-pass

C’est l’opération la plus contraignante : l’estomac est sectionné par agrafage à sa partie supérieure, pour créer une petite poche sur sa partie haute. C’est ici qu’arrivent les aliments ingérés, qui poursuivent ensuite leur route vers l’intestin mais sans passer par l’estomac.

Pitas
Pitashttps://www.pitas.com
Admin et boss du site, ayez confiance, je veille au grain !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles