Date:

Share:

Comment améliorer l’organisation de son secrétariat médical ?

Related Articles

Aucun professionnel de santé n’échappe au secrétariat médical et à la gestion administrative, et ce sont des tâches fastidieuses qui peuvent empiéter sur la prise en charge des patients. Pour être allégé, il y a le secrétariat médical à distance ou le télésecrétariat médical. Cette solution promet d’améliorer l’organisation du quotidien.

Le secrétariat médical à distance ou externalisé

Le service de secrétariat médical à distance est proposé par un prestataire externe et indépendant. Cette prestation de télésecrétariat est comme une permanence téléphonique médicale. Elle s’occupe de l’accueil téléphonique des patients et du renvoi des appels urgents vers la ligne personnelle du praticien. Mais il est aussi possible que le prestataire se charge d’organiser les rdv médecin et les plannings du professionnel de santé ainsi que la téléconsultation. Cependant, il faut qu’il y ait un partage de l’agenda. Précisons également que le service de secrétariat médical externalisé peut prendre le relais en cas d’absence, d’imprévu ou de remplacement immédiat. C’est valable que ce soit pour un besoin récurrent que pour un besoin ponctuel. Pour faciliter encore plus le quotidien, le logiciel est accessible depuis les appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes.

Les avantages du télésecrétariat médical

Avoir recours au télésecrétariat médical, c’est n’en tirer que des bénéfices. Il y a le gain de temps, car le professionnel de santé, qu’il soit généraliste ou spécialiste, peut se consacrer entièrement à ses consultations et interventions sans être dérangé. Vu les prestations proposées par le secrétariat médical, on constate aussi une baisse des dépenses, car il n’est plus nécessaire d’engager un secrétaire. Cette solution fait économiser, car il n’y a plus de salaires, de congés payés, de charges sociales, l’achat d’équipements… Aussi, l’assistance est continue. En plus de décharger des tâches administratives, ce service peut assurer la continuité du service même en dehors des horaires journaliers normaux. Mais encore, le télésecrétariat médical est une solution particulièrement flexible.

Bien choisir le secrétariat médical

secrétaire médical
Crédits : Pixabay

Pour bien choisir le secrétariat médical à distance, il faut  bien déterminer les besoins. Pour ce faire, il faut prendre en compte les créneaux horaires recherchés, la moyenne des appels reçus par mois, le budget, les tâches à déléguer… Après, il faut bien analyser et comparer les différentes offres du marché. On regarde la disponibilité du secrétariat médical, les services proposés, le délai pour prendre les appels entrants, la politique de tarification (à l’appel ou au forfait mensuel), les outils collaboratifs, la réactivité, l’adaptabilité… On ne néglige pas la localisation du service du télésecrétariat. N’oublions pas la spécialisation de la personne qui va s’occuper de la permanence médicale. Si on a du mal à trouver le bon prestataire, on n’hésite pas à solliciter les conseils d’autres professionnels de santé sinon, on prend le temps de lire les avis en ligne.

Après tout ce que l’on a dit, vous vous demandez sûrement le coût d’un secrétariat médical à distance. Cela dépend de plusieurs facteurs. Il s’agit de l’expertise du prestataire, de son expérience, de sa connaissance du métier, de ses compétences et de son niveau d’étude ainsi que le temps pour la réalisation des missions administratives.

Amani Laetitia
Amani Laetitia
Je suis ici pour faire découvrir ma passion de l'écriture et mon amour envers les animaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles