Date:

Share:

Pourquoi utiliser des gants en latex ?

Related Articles

Lorsque l’on souhaite utiliser des gants jetables, on pense immédiatement à se tourner vers le latex. Ce que l’on ne sait peut-être pas, c’est qu’il existe d’autres matières comme le nitrile ou le vinyle. Toutefois, le latex dispose d’avantages des plus intéressants pour être utilisé avec des gants. Bref, si vous souhaitez la réponse au titre de cet article, n’attendons plus et entrons dans le vif du sujet.

Les avantages de l’utilisation de gants en latex

Le principal atout de se procurer des gants latex, c’est que cette matière offre une protection contre les produits chimiques que vous pourriez manipuler. Lorsque nous évoquons des produits chimiques, nous ne pensons pas spécifiquement aux chimistes qui doivent transporter des produits dangereux… Non, cela peut tout aussi bien être des produits ménagers ou autres substances que vous utilisez au quotidien. D’ailleurs, et ce sera le second avantage que nous mettrons en avant, sachez que les gants en latex sont aussi très pratiques pour éviter toute contamination avec votre environnement. Outre ces deux aspects de la protection de votre santé, les gants en latex s’avèrent particulièrement simples à porter (et particulièrement confortables) tout en étant résistants… Bref, c’est l’outil parfait pour protéger vos mains en toutes circonstances.

Quels sont les domaines professionnels de l’utilisation des gants en latex ?

Avec de telles qualités, nul doute que les gants en latex sont utilisés dans de nombreux domaines professionnels :

  • La santé : afin de se protéger contre de potentielles infections, les professionnels de santé s’équipent de gants en latex.
  • L’industrie alimentaire : l’objectif du port de gants en latex dans ce secteur est d’éviter la contamination sur des aliments (par exemple : l’industrie laitière y est particulièrement sensible).
  • Les laboratoires : là où les produits chimiques sont utilisés, de tels gants s’avèrent nécessaires.
  • Les salons de coiffure : cela peut paraître surprenant, mais les coiffeurs utilisent des gants en latex dans certaines circonstances, comme la coloration des cheveux de leur clientèle.
  • La restauration : pour éviter toute contamination de l’alimentation des clients, le port de gants en latex est parfois recommandé, voire obligatoire.
  • L’usine : pour se protéger contre certaines agressions durant leur travail, certains travailleurs s’équipent de gants en latex.

Bref, il est inutile d’aller plus loin que cela : de nombreux secteurs professionnels ont un besoin quotidien de gants en latex, c’est donc un élément central de la productivité de certaines entreprises.

Quelles sont les différences avec les gants en nitrile et en vinyle ?

Malheureusement, les gants en latex ont un point faible qui peut être éliminatoire pour certains : il est possible d’y être allergique. C’est assez rare, mais cela existe. Pour remédier à cela, il est possible de se tourner vers des gants en nitrile et en vinyle. Alors que le latex est d’origine naturelle, le nitrile et le vinyle sont d’origine synthétique (c’est d’ailleurs pour cela que le premier est sujet à des allergies). Enfin, si l’on devait retenir une dernière différence entre ces trois types de gants, on retiendrait que le latex est souvent moins cher que le nitrile (mais reste plus cher que le vinyle, moins efficace toutefois). Bref, si vous n’êtes pas allergique au latex, vous avez tout intérêt à vous tourner vers des gants dans ce matériau !

Albin Etreux
Albin Etreux
J'aime les bonnes nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles