Date:

Share:

Quelles solutions envisager en cas d’infertilité ?

Related Articles

L’arrivée de la grossesse dans la vie d’un couple peut parfois être le parcours du combattant. De nombreuses complications peuvent intervenir à tout moment, gâchant parfois tous vos efforts. Mais la science ayant constamment évolué, une guérison est en vue.

La chirurgie peut vous aider !

Le corps humain peut rencontrer de nombreux problèmes de santé dont nous aurions probablement préféré ne pas avoir. Chez les femmes, des signes d’obstruction des trompes de Fallope reliant les ovaires à l’utérus, de tumeurs bénignes ou de malformations congénitales utérines peuvent parfois être détectés. La chirurgie peut alors être l’un des seuls recours possibles pour vous.

L’endométriose peut aussi être résolue grâce à la laparoscopie. Elle permettra d’éliminer les foyers sans abîmer les tissus sains aux alentours de ceux touchés.

Dans le cas des hommes, une dilatation variqueuse des veines du cordon spermatique ou la présence d’obstacles tubaires sont souvent remarquées. Ces dernières diminuent le nombre de spermatozoïdes et empêchent leur libre circulation dans le canal déférent et dans l’épididyme.

Grâce à cette microchirurgie, le nombre et la circulation des spermatozoïdes seront alors augmentés. Votre infertilité ne sera alors qu’un vilain souvenir que vous aurez tôt fait d’oublier.

Un traitement hormonal du tonnerre

Si, comme beaucoup de femmes, votre corps ne produit pas assez d’ovocytes ou aucun, le traitement hormonal saura régler votre problème. Des hormones vous seront administrées pour favoriser l’ovulation.

Bien sûr, votre médecin-gynécologue surveillera votre santé de près pour voir si votre corps accepte sans difficulté le traitement. Il vous permettra notamment de déterminer l’intervalle où la chance est de votre côté pour pouvoir tomber enceinte.

L’insémination intra-utérine ou artificielle

L’insémination artificielle est une technique totalement indolore pour le patient. Elle permet d’aider l’homme atteint de stérilité idiopathique, d’azoospermie ou de maladie génétique. Les femmes peuvent aussi y avoir recours en cas d’obstruction du col de l’utérus par un liquide visqueux appelé glaire. Cette pratique consiste à introduire des spermatozoïdes au-delà du col, leur passage est alors plus facile et plus rapide.

L’insémination artificielle peut aussi être utilisée dans certains cas d’endométriose ou si vous êtes atteinte d’infertilité inexpliquée.

Cependant, cette pratique peut ne pas fonctionner, mais il ne faut pas pour autant baisser les bras. Il arrive parfois que la première insémination n’aboutisse pas alors qu’au bout de nombreux essais, la fécondation se verra acceptée sans aucun souci.

Fécondation in-vitro, ou comment réussir coûte que coûte

La fécondation in-vitro, aussi appelée FIV, est le dernier recours de la médecine pour vous permettre de passer outre votre infertilité. Elle consiste à insérer un spermatozoïde dans un ovocyte au sein d’un laboratoire médical. L’embryon commencera alors le processus de fécondation au sein de ce même laboratoire avant d’être transplanté dans l’utérus.

De nombreux troubles de la fertilité sont ainsi palliés tels qu’une obstruction des trompes de Fallope, une absence d’ovocytes, la ménopause précoce, un échec dans l’insémination artificielle ou la stérilité idiopathique.

Pour les hommes, l’altération du spermogramme, l’azoospermie, l’obstruction des canaux ou en cas d’échec dans l’insémination artificielle peuvent être résolues par la FIV.

Le don d’ovocytes

Certaines femmes en bonne santé peuvent faire don de leurs ovocytes pour permettre à leurs homologues infertiles de connaître la joie de la grossesse. En effet, il peut arriver que le corps ne permet pas l’aboutissement de la fécondation, les ovocytes étant trop faibles ou absents. Le don d’ovocytes peut alors grandement aider le patient dans le processus de sa guérison de l’infertilité.

Il est aussi à noter que les femmes ayant dépassé l’âge de la ménopause peuvent recourir au don d’ovocytes pour procréer.

Pitashttps://www.pitas.com
Admin et boss du site, ayez confiance, je veille au grain !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles