Un thème original et important
La première étape de la rédaction d’un mémoire consiste à trouver un sujet de mémoire. Ce dernier doit être unique, pertinent, intéressant et doit répondre à une véritable problématique dans votre domaine. Vous devez veiller à ne pas reprendre un sujet déjà traité ou tout au moins à varier les angles ou les sujets déjà analysés pour un même sujet.
La difficulté de trouver un bon sujet de mémoire, surtout dans le domaine des sciences sociales, vient du fait que beaucoup de sujets ont déjà été traités. Mais, vous devez faire preuve d’une grande imagination et d’un bon sens de l’observation pour détecter la perle rare. La société étant en perpétuelle évolution, de nouveaux problèmes de société font surface.
Une recherche théorique et pratique qui respecte votre domaine
Une fois le thème ou le sujet de votre mémoire trouvé et validé, vous devez passer à la recherche théorique et pratique qui respecte la méthodologie de votre domaine. En effet, une recherche en journalisme ne peut être traitée comme une recherche en anthropologie ni comme une recherche en médecine. À chaque science sa méthode. Respectez la vôtre.
Pour la rédaction de la partie théorique de votre mémoire, vous pouvez utiliser un site pour reformuler un texte afin de ne pas copier des textes existants.
Un texte unique bien rédigé
Pour ce qui est du texte de votre mémoire, il doit être totalement unique, comporter votre production personnelle, vos mots, et votre analyse. En gros, il ne doit en aucun cas être la copie d’un autre texte. Sachant que vous serez fortement influencé par les textes que vous aurez lus durant la recherche théorique, vous devez particulièrement veiller à ne rien copier ou paraphraser. Ceci est très important, car le plagiat dans le domaine des sciences est fatal pour votre carrière.
Le paradoxe est que vous ne pouvez rien inventer de nouveau sous le soleil et que vous devez forcément vous baser sur des textes existants. Bien que les citations soient autorisées, elles ne peuvent pas remplir votre mémoire. Vous pouvez donc utiliser la réécriture de texte automatique pour partager une même idée sans utiliser les mêmes mots.
Dans la réaction de votre mémoire, vous devez simplement être très professionnel et respecter les exigences de votre méthode.