Chercher une voiture à un prix raisonnable, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin, sauf que dans les bottes de foin, il n’y a pas de vendeur arrogant qui rôde autour de vous pour essayer de vous vendre plus cher. Le processus d’achat d’une voiture peut être épuisant, surtout si vous avez fait le tour des concessionnaires sans succès. Pour vous aider à éviter une partie du stress, nous avons dressé une liste de conseils d’achat de voiture pour trouver une bonne paire de roues à un prix raisonnable.
1. Évitez d’acheter du neuf
Ne vous méprenez pas, nous aimons l’odeur des voitures neuves, mais acheter une voiture neuve n’est généralement pas un bon investissement. La plupart des voitures perdent jusqu’à un quart de leur valeur quelques semaines après leur sortie de l’usine. Il est plus judicieux d’acheter ou de louer une voiture qui a quelques kilomètres au compteur. Même une voiture qui n’a qu’un an et 30 000 km au compteur peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Tout comme trouver le bon crédit de son véhicule.
De plus, les concessionnaires réputés soumettent leurs voitures d’occasion à des tests et des inspections rigoureux afin de respecter les normes fixées par le constructeur. Ces voitures “d’occasion” sont toujours couvertes par la garantie du constructeur, ce qui vous permet de savoir que vous serez couvert en cas de problème.
2. Reconsidérez l’échange de votre ancienne voiture
La plupart des gens choisissent d’échanger leur vieille voiture simplement parce qu’il est pratique de laisser quelqu’un d’autre se charger de la vendre. Mais si vous voulez obtenir le meilleur prix possible pour votre voiture, vous devriez y réfléchir à deux fois avant de remettre vos clés au concessionnaire. Comme toute entreprise, le principal objectif d’un concessionnaire est de gagner de l’argent. Il doit acheter votre voiture avec un rabais substantiel pour s’assurer qu’il reste de la place pour augmenter le prix et faire un bénéfice.
Vendre votre voiture à titre privé peut sembler difficile, mais de nos jours, des sites facilitent la tâche et vous permettent d’obtenir la meilleure valeur possible pour votre véhicule. Même si vous décidez d’apporter votre vieille voiture chez le concessionnaire pour la faire évaluer, nous vous recommandons de vérifier d’abord sa valeur sur un site en ligne. Vous aurez ainsi une idée de ce qui constitue une offre raisonnable et de ce qui relève de l’escroquerie.
3. Recherchez le meilleur financement
Vous avez probablement entendu ces publicités de concessionnaires qui crient “Approuvé instantanément” ou “Pas de vérification de crédit”. C’est tentant, non ? Malheureusement, ces offres trop belles pour être vraies s’accompagnent presque toujours d’un problème. Elles exigent souvent un acompte considérable ou un taux d’intérêt ridiculement élevé. Vous feriez mieux de comparer les taux d’emprunt d’autres sources, comme votre banque ou votre coopérative de crédit locale.
4. Définissez votre budget
Avant de commencer à acheter une voiture, il est bon de s’asseoir et de décider du montant que vous pouvez vous permettre de dépenser. Certaines sources recommandent de ne pas consacrer plus de 35 % de votre revenu mensuel aux paiements de la voiture, mais l’idéal est de viser moins de 15 %. Ainsi, si votre salaire brut est de 2 000€ par mois, le paiement de votre voiture ne devrait pas dépasser 300€.