Ce n’est plus un secret, on sait tous que pratiquer du sport régulièrement peut aider à avoir une bonne santé. Et ce qui est intéressant, c’est qu’on a aujourd’hui le choix entre une multitude de sports adaptés à notre corps et notre âge. Aujourd’hui, quand on parle de faire du sport, on a tendance à penser directement à une salle de musculation. Or, il existe des tas d’autres sports qui permettent d’affiner sa silhouette. Le sport, une solution pour retrouver la forme ? Marc Muret nous en parle dans cet article.
Le sport est-il vraiment efficace pour retrouver la forme ? par Marc Muret
Selon Marc Muret, pratiquer une activité physique permet de rester en bonne santé. Pour ceux qui souhaitent retrouver la forme rapidement, c’est la meilleure option. La question est de savoir quel sport il faut pratiquer. Alors, tout dépend du résultat recherché. On peut choisir entre les sports en extérieurs, les sports ludiques, les sports aquatiques ou encore la musculation. Parmi ceux qui ne requièrent pas une force herculéenne, on peut citer en guise d’exemple :
Le fitness
Le fitness ou physical fitness est aujourd’hui l’activité physique la plus pratiquée dans les salles de sport. Il est composé de différentes activités physiques (ex : zumba, body pump, step…) qu’on peut faire individuellement ou collectivement. Le fitness est basé sur le renforcement musculaire et il a plusieurs objectifs. Il y a par exemple l’amélioration de la condition physique, le maintien du poids de forme, la musculation… Cependant, le fitness ne cible pas un groupe de muscles spécifiques. Il travaille l’ensemble du corps.
Le cardio-training
Selon les statistiques, environ 60% des Français ne pratiquent pas de sport. Or, il existe un sport que tout le monde peut faire : le cardio-training. Ce qui est intéressant avec le cardio-training, c’est qu’il améliore le souffle, la capacité pulmonaire et augmente la capacité cardiaque. Pour faire du cardio, on a le choix entre faire de la marche ou courir sur un tapis de course ou se contenter d’une corde à sauter. Concernant les personnes qui ont des problèmes d’articulations, ils peuvent choisir des activités plus softs comme le vélo elliptique ou le rameur.
La gym douce
Pour retrouver la forme, on n’est pas obligé de suer et d’avoir des courbatures. Il y a ce qu’on appelle la gym douce qui a été conçue pour ceux qui n’ont pas pratiqué du sport depuis longtemps. Comme son nom l’indique, la gym douce consiste à pratiquer des activités physiques lentes basées sur la respiration. En guise d’exemple, il y a le yoga (ex : Hatha, Ashtanga…). Ce qui est intéressant avec la gym douce, c’est qu’elle permet de travailler les muscles profonds.
Outre les activités physiques qui viennent d’être citées, la danse permet aussi de retrouver la forme. Elle renforce les muscles dorsaux et la sangle abdominale. Enfin, on a les sports aquatiques (ex : aquagym, aquafitness…) qui activent les muscles profonds. Ici, l’objectif n’est pas uniquement de travailler les muscles. Il faut aussi prendre du plaisir.