Histoire et évolution
Ce type d’arme de loisir, généralement associé à la pratique du tir sportif, suscite ces dernières années de l’intérêt chez les amateurs de tir sportif. Le pistolet a plomb existe depuis le XVIIIème siècle et n’a cessé depuis d’être amélioré pour offrir une meilleure précision et une sécurité. Aujourd’hui on retrouve des modèles modernes et spécialisés dans le tir sportif.
Aspects Techniques
Ces armes légèrent disposent de caractéristiques spécifiques qui permettent de les différencier des autres types d’armes. Comme par exemple leur puissance, la précision, et les différentes options de propulsion. La propulsion peut être à ressort, avec des cartouches de CO2 ou pré-comprimé. De plus, différentes munitions existent, celles les plus utilisées pour le tir sportif sont des plombs de calibre 4,5 mm et 5,5 mm. Avant de vous munir de ce type de produit, veuillez consulter la réglementation en vigueur à propos des armes à CO2 ou gaz.
Ressort ou CO2, quelles différences ?
Ce sont tous les deux des pistolets à air comprimé, avec des caractéristiques différentes et bien spécifiques. Tout d’abord le pistolet à plomb à ressort utilise un ressort comprimé comme source d’énergie. Lorsque le ressort est libéré, l’air se comprime dans le cylindre, et lorsque la détente est actionnée, l’air comprimé dans le cylindre pousse alors le plomb hors du canon. Du côté de l’air comprimé, des cartouches de gaz de CO2 sont insérées directement dans le pistolet, dès leur perforation, le libéré va alors propulser les plombs hors du canon.
On peut également faire un comparatif sur la puissance des deux armes, celles à CO2 offrent une puissance supérieure par rapport au ressort, mais cette puissance peut diminuer avec la baisse de pression de la cartouche de CO2.
Au niveau de la cadence de tir, là aussi le CO2 devance le ressort car il offre plus de tirs successif, alors qu’avec le ressort, ce dernier doit être réarmé à chaque tir.
En revanche, pour ce qui concerne l’autonomie et l’entretien des deux armes, le pistolet à point à ressort offre une autonomie illimité, puisque le gaz se crée par un mécanisme et non par une cartouche de CO2. Le pistolet à plomb à ressort demandera donc moins d’entretien également.
Utilisations sportives :
Le tir sportif avec pistolet à plomb est une discipline reconnue au niveau international. Il existe des compétitions professionnelles et officielles, les règles et les techniques sont très réglementées ce qui rend ce sport exigeant et passionnant. Le tir sportif au pistolet à plomb participe grandement à la santé physique, mais également mentale, les bienfaits sportifs sont reconnus.
Cadre réglementaire :
La possession et l’utilisation de cette arme est soumise à des réglementations spécifiques. Pour consulter toutes les informations relatives cette utilisation, rendez-vous sur le site Service Public. Des restrictions liées à l’âge vous seront également exposées.
Activités et loisirs à exercer avec un pistolet a plomb
Le pistolet à plomb s’exerce en club de tir, avec des séances régulières ou bien à titre exceptionnel entre amis. En revanche, pour disposer de ce type d’arme et l’utiliser en bonne et dû forme veillez toujours à respecter la réglementation. Des compétitions de tir au plomb peuvent être organisées à titre récréatif mais également pour des enjeux d’ordre nationaux.
En somme, le tir au pistolet a plomb répond à de nombreuses pratiques sportives. Il peut être compétitif, mais également à titre personnel et donc répondre à une activité à titre loisir.