Date:

Share:

Quelles sont les spécificités d’une bonne assurance moto cross ?

Related Articles

Une moto cross ne doit être conduite que sur des terrains de cross ou sur des chemins privés qui l’autorisent. Ce moyen de transport à 2 roues nécessite aussi une assurance bien spécifique. Ce dernier doit au moins couvrir la responsabilité civile pour les dommages causés à un tiers. Poursuivez la lecture de cet article pour avoir toutes les cartes en main pour pouvoir choisir la bonne assurance pour votre moto cross.

Les particularités d’une moto cross

Les motos cross sont différentes des deux-roues classiques. Elles sont exclusivement dédiées à la pratique d’un sport extrême. Certains modèles sont destinés aux enfants tandis que d’autres sont réservés aux adultes. En effet, on peut commencer à pratiquer la moto cross dès l’âge de 6 ans. Selon la réglementation, les cylindrés autorisés pour les jeunes conducteurs sont présentés comme suit :

–           60cc maximum pour les enfants qui ont entre 6 et 9 ans ;

–          80cc maximum pour ceux qui ont entre 9 et 14 ans ;

–          125cc maximum pour les jeunes qui ont entre 14 et 16 ans ;

–          Toutes les cylindrées sont autorisées à partir de l’âge de 16 ans.

Pour pouvoir utiliser une moto cross en toute légalité, certaines règles doivent être respectées. La première chose à faire c’est d’adhérer à un club de moto-cross. Ensuite, il faudra réussir à obtenir une licence et un certificat d’aptitude aux sports motocyclistes pour les cylindrées de moins de 125 cm3. Le permis moto est obligatoire pour ceux qui disposent d’une moto cross de plus de 125cc. La moto doit également être déclarée auprès du ministre de l’intérieur. Les conducteurs des véhicules qui n’ont pas été déclarés s’exposent à une amende.

Les spécificités d’une bonne assurance moto cross

Selon le code des assurances, il est obligatoire de souscrire une assurance moto cross lorsqu’on en possède une. Les licences délivrées par les clubs contiennent automatiquement une assurance moto cross au tiers. Les conducteurs qui adhèrent à un club n’ont donc pas besoin de faire les démarches pour souscrire une assurance au tiers. Cette dernière protège uniquement les victimes en cas d’accidents. La moto cross est dédiée à la pratique d’un sport extrême. La probabilité pour qu’un accident corporel se produise est assez élevée. Une bonne assurance moto cross doit comporter des garanties complémentaires pour mieux protéger le conducteur et le véhicule. Les garanties que l’on recommande le plus sont la garantie dommages matériels, la garantie corporelle du conducteur, la garantie d’équipements et la garantie vol. La meilleure assurance moto cross est celle qui correspond à votre profil, au meilleur prix.

Pour souscrire une assurance moto cross, il faut l’immatriculation de la bécane ou sa valeur, sa marque et son modèle, son kilométrage actuel, la situation professionnelle et personnelle du conducteur et le kilométrage annuel estimé.

Il est recommandé d’effectuer plusieurs demandes de devis avant de choisir une compagnie. Les critères sur lesquels il faut se baser pour faire un choix sont : les garanties correspondant à son profil, le montant des franchises, la clarté des exclusions et le tarif mensuel et annuel. On retrouve différentes assurances moto sur le marché : l’assurance au tiers, l’assurance au tiers plus, l’assurance tous risques, l’assurance moto temporaire, l’assurance moto au kilomètre, etc. L’assurance tous risques est la formule la plus complète. Elle permet de se protéger contre quasiment tous les dommages corporels et matériels. Elle inclut la garantie vol, la responsabilité civile, la garantie bris de glace, la garantie incendie, la garantie catastrophe naturelle, la garantie dommages tous accidents et la garantie assistance et dépannage.

Pitashttps://www.pitas.com
Admin et boss du site, ayez confiance, je veille au grain !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles