La colonie de vacances présente de multiples bienfaits pour les enfants. Il y a entre autres les découvertes, le partage, l’autonomie et les amitiés. Si vous êtes conscient de cela et que vous désirez y envoyer votre enfant, on vous conseille dans le choix d’une bonne colonie de vacances.
Le choix suivant les préférences de votre enfant
Le choix d’une colonie de vacances dépend avant tout des préférences de votre enfant. Interrogez-vous sur ce qu’il aime ou demandez-lui. En effet, les centres de vacances proposent chacun des activités spécifiques. Certains s’axent sur l’escalade, le surf, la nature, cirque, plongée, VTT, équitation, foot, voile… Ne forcez jamais le choix de votre enfant en lui montrant plusieurs brochures et en lui expliquant les activités à faire. À part les activités qu’il aime, insistez sur le projet pédagogique de la colonie de vacances. L’idéal est que ce soit en accord avec vos valeurs et les besoins de votre enfant.
L’âge de votre enfant
Après, votre choix repose sur l’âge de votre enfant, car toutes les formules des colonies de vacances ne peuvent lui convenir. Pour un enfant de 6 ans, le programme se base sur le repos et des activités ludiques moins rythmées et moins soutenues que pour un ado de 14 ans. Elles doivent être bien encadrées et variées, car à cet âge, l’enfant n’est pas encore autonome. Pour un ado de 12 ans et plus, la colonie de vacances en été ou en hiver peut être centrée sur une activité ou un thème. Le but est le développement de son niveau de responsabilité et de son autonomie. Grâce à ce séjour pendant les vacances scolaires, de Toussaint…, l’ado apprend à voyager seul, à se débrouiller, à gérer son argent…
La durée et l’emplacement de la colonie de vacances
La durée du séjour ado ou enfant est aussi importante. Pour les plus jeunes, cela doit être court, car la séparation avec les parents est encore d’être difficile. Ainsi, les plus petits peuvent partir 4 ou 5 jours. Pour information, l’âge pour rejoindre une colonie de vacances est de 4 ans. Pour un ado, il est possible de choisir un séjour de 2 ou de 3 semaines. À noter qu’une colonie de vacances dure en général une quinzaine de jours. Concernant sa localisation, optez pour un centre proche de la maison si votre enfant est encore petit, de préférence à 2 heures de route. C’est rassurant, et cela évite la fatigue due au trajet. Si votre enfant est un ado, il peut partir loin du domicile familial, et pourquoi pas à l’étranger.
L’encadrement des enfants en colonie de vacances
Dans le choix de la colonie de vacances pour votre enfant, soyez exigeant quant à l’encadrement. Il y a un label de qualité donc, fiez-vous à cela. N’hésitez pas à regarder l’adresse du centre et les mentions légales sur le site Internet Infogreffe. À noter que chaque séjour est déclaré auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports, cela permet à la colonie de vacances d’avoir un numéro qui doit figurer sur le programme du séjour. Vous devrez aussi vous assurer que l’établissement est joignable à tout moment. En dernier, préférez un centre avec 2 ans d’ancienneté au moins. Plus vous trouverez des informations, plus cela prouve le sérieux de la colonie de vacances. Pour l’encadrement, la loi impose au moins un animateur pour un groupe de 12 enfants. S’il y a des activités sportives, les moniteurs doivent être brevetés d’État.
Si c’est votre premier séjour en colonie de vacances de votre enfant, rassurez-le, car cela peut être déstabilisant de quitter papa et maman. Quoi qu’il en soit, en général, le sentiment de mal-être est vite oublié les premières heures.